Culture et identité

« Alon konbat dan linité po fé briyé la vérité »

Sortie d’un CD à écouter et faire écouter partout : "ABCD", réalisé et produit par Thierry Gauliris avec Ti Bang et Koobyone

Témoignages.re / 29 décembre 2012

Un album musical réunionnais exceptionnel vient de paraître. Il est intitulé "ABCD" et contient neuf chansons en créole — avec quelques passages en français — qui attirent notamment avec force l’attention sur la gravité des problèmes de notre société. Dans plusieurs morceaux, les artistes — Ti Bang et Koobyone avec d’autres — appellent à la lutte solidaire pour libérer notre peuple des injustices et oppressions dont il est victime 164 ans après l’abolition officielle de l’esclavage dans notre pays.
Ce CD va sans doute toucher beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais. C’est une œuvre à laquelle le célèbre militant culturel et artiste Thierry Gauliris a apporté une précieuse contribution. Et comme cela est dit dans le chant "Resté for", « zot vé diviz anou Kréol, alon konbat dan linité po fé briyé la vérité ». Voici la présentation de cette œuvre marquante et de ses jeunes artistes de talent, par le producteur, avec des intertitres de "Témoignages".

Thierry Gauliris Production lance l’album "ABCD". Après deux années de travail, Mickaël Joron alias "Ti Bang" et Xavier Humblot alias "Koobyone" offrent un « produit mûr » sur les réalités sociales. L’album de 9 titres, réalisé et arrangé par Thierry Gauliris, dont la direction artistique entraîne nos deux jeunes rappeurs dans une diversité musicale qui lui est propre, parle également de l’amour dans "Fanm Kréol".

JPEG - 39.3 ko

Cet album relate et dénonce les difficultés et les maux de la société actuelle dans "Valé valé". Il nous entraîne dans La Réunion des "zistwar gramoune" dans "Mistik". Il réécrit l’alphabet de la République dans "ABCD" et il invite nos concitoyens à ne pas baisser les bras dans "Resté for".

Bonnes perspectives

C’est sûrement de nouvelles et bonnes perspectives qui s’ouvrent dans la carrière de deux jeunes artistes avec le lancement de "ABCD". Sont aussi intervenus sur cet album le guitariste Laurent Chapelain ("Vol dann ta"), le rappeur Socko Lokaf ("Asé valé valé") et Swann Gauliris (beatbox sur "Asé").

Artiste originaire de Saint-Louis, Koobyone s’est intéressé à la musique dès son plus jeune âge, avec un père militaire de profession et musicien au sein d’un groupe à ses heures de loisir. Il fait ses premières armes sur scène au côté de Dj Lokal, lors de différents "sound systèmes". Suite à cela, il se dirige tout naturellement vers le reggae dance-hall, influencé par la musique jamaïcaine, antillaise et réunionnaise !

De 2009 à 2010, il est élève de la M.A.I. (Musique académique internationale) de Nancy, où il acquiert de plus en plus d’expérience dans le chant, et s’ouvre de plus en plus à d’autres styles musicaux. Fin 2010, il commence un projet de premier album en commun avec Ti Bang au sein de Thierry Gauliris Production.

Une réalité sociale explosive

Artiste originaire de Saint-Louis, Ti Bang est dès son plus jeune âge influencé par les succès de proches familiaux des groupes Baster et Ousanousava. Il fait ses premiers pas sur scène aux côtés de jeunes de son quartier à Saint-Louis.

Il se concentre sur l’écriture de ses textes et lit énormément d’auteurs. Il part 5 années en France pour ses études et fait la connaissance de différents artistes.

Ti Bang slam, rap, toast, toujours en poésie. Une poésie qui reflète une réalité sociale explosive de La Réunion et le mysticisme ambiant qui entoure son pays. Fin 2010, il commence un projet de premier album en commun avec Koobyone au sein de Thierry Gauliris Production.

Kontak : 28, Chemin Neuf 97432 Ravine des Cabris - tél : 0692-04-92-99.


Kanalreunion.com