
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les journées du patrimoine au Musée Stella Matutina (19 et 20 septembre 2009)
18 septembre 2009
Vaste programme que le Musée Stella Matutina et la Région Réunion Tram-Train proposent au public tout le week-end prochain. L’histoire des engagés du sucre, l’hommage aux anciens travailleurs du chemin de fer, l’inauguration de l’exposition de l’UDAR sur l’histoire des transports à La Réunion : un plateau culturel de qualité… Un voyage dans nout ti train lontan, au cœur de la mémoire réunionnaise.
Le Musée Stella Matutina nous ouvre ses portes et nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre notre histoire. Suite à un partenariat avec la Région Réunion–Tram-train–SR 21, de nombreuses manifestations seront proposées au public durant le week-end prochain à l’occasion des Journées réunionnaises du patrimoine et durant la Semaine de la mobilité. « S’il y a un thème qui est bien d’actualité en ce moment, c’est celui des transports, précise Bernard Batou, chargé de communication à la SR 21. On parle beaucoup du tram-train qui verra le jour dans notre île dans quelques années. Ce sera un immense défi pour notre pays avec des avancées économiques, sociales et culturelles. Mais nous ne devons pas oublier qu’un grand projet ferroviaire a également existé à La Réunion, il y a un peu plus d’un siècle ; il s’agit du chemin de fer réunionnais, qui aura transformé La Réunion. Il est donc indispensable de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Tout le monde était concerné par le chemin de fer, le ti train lontan. Le train circulait d’une commune à l’autre, transportait les passagers, les marchandises, la canne à sucre… Il participait pleinement à l’économie de l’île. Les Réunionnais furent nombreux à travailler sur le chemin de fer, mais ils sont restés dans l’oubli… ».
Les richesses de notre histoire
Pour réparer cet oubli, un important travail de mémoire est mené actuellement par la Région Réunion Tram-Train, confié à la SR 21 : recherches iconographiques, collecte de la mémoire des anciens travailleurs du chemin de fer, documents d’archives, films documentaires, chansons, poèmes, intervention dans les écoles, au sein des associations… De ce travail sont nées plusieurs réalisations :
- l’exposition "Cheminots La Réunion" sur la mémoire des anciens travailleurs ;
- l’exposition sur le Tram-Train de La Réunion ;
- la parution de l’ouvrage "Cheminots La Réunion", écrit par Bernard Batou ;
- le film documentaire sur les cheminots Réunionnais réalisé par Bruno Bamba ;
- la réalisation d’un DAVD (une face chansons et une face clip vidéo) par Mascareignas sur le développement durable et le Tram Train…
Ces journées du patrimoine seront l’occasion de découvrir une toute nouvelle exposition de peinture, réalisée par l’Union des artistes peintres de La Réunion (UDAR) sur l’histoire des transports à La Réunion, accompagnée d’une belle plaquette artistique riche en couleurs.
Autre exposition phare de ces journées du patrimoine, "Engagés du sucre" proposé par le Musée Stella Matutina (voir encadré) ;
Parmi les autres temps forts du week-end : littérature réunionnaise, conte, zistoir… avec les écrivains, poètes, conteurs de l’UDIR ; exposition des collectionneurs de l’île sur le patrimoine, animations marmay autour du ti train, du tram-train et du développement durable proposées par l’association les Petits Débrouillards, ainsi qu’un plateau culturel avec les meilleurs groupes péi (Frédéric Joron, Joël Vigne, Bihel Ivoula, l’orchestre les Compagnons, Mascareignas, David Louisin et ses danseuses…).
Tout un week-end à découvrir les richesses de notre histoire, à rendre hommage à tous les anciens travailleurs d’usine et du chemin de fer réunionnais, qui méritent toute notre reconnaissance.
Texte Armand Bernard et photos Bruno Bamba
“Stella Matutina, Engagés du sucre, nout zansèt 1848-1940”
Dans la continuité de l’exposition “Travailleurs du sucre 1978-1940” présentée en 2008, le Musée Stella Matutina propose sa nouvelle production “Stella Matutina, Engagés du sucre, nout zansèt 1848-1940” qui investit de nouveau la mémoire du monde sucrier. À découvrir à partir du 12 septembre.
Profiter de la réalisation d’une nouvelle exposition pour faire évoluer le parcours muséographique est bien l’engagement pris par le musée pour proposer une nouvelle offre au visiteur depuis l’année dernière. En effet, l’exposition “Travailleurs du sucre” fait aujourd’hui partie intégrante du parcours de visite comme le sera “Engagés du sucre”.
Cette nouvelle exposition raconte l’engagisme, forme sociale du travail qui a marqué l’histoire réunionnaise.
Fidèle à son devoir d’institution de la mémoire, le musée Stella Matutina vous invite à un voyage dans le temps de notre passé sucrier. De la liberté assassinée des affranchis de 1848, aux dures conditions éprouvées par les engagés, “Nout zansèt“ analyse les rapports socio-économiques de l’industrie sucrière de la période 1848-1940.
Les temps forts
• Vendredi 18 septembre 2009
18h : Inauguration de l’exposition de l’UDAR sur les transports à La Réunion et de l’exposition "Cheminots La Réunion".
• Samedi 19 septembre
9h30 : Ouverture du musée.
10h–11h : Emission Alon Bat Karé au Musée en direct sur Radio Réunion avec André Maurice.
Visite des expositions, animations pour les enfants, littérature réunionnaise, contes, zistoir avec l’UDIR.
14h30 : Orchestre les Compagnons.
• Dimanche 20 septembre
Toute la journée : exposition, souvenirs ti train lontan, conte, animations marmailles, collectionneurs…
14h30 : Frédéric Joron, Joël Vigne, Renésens, Bihel Ivoula, Mascareignas, David Louisin, Patrick Manoro…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)