Culture et identité

Hommage au missionnaire-médecin-botaniste

Trois semaines de commémorations

Témoignages.re / 26 octobre 2004

Les habitants de la Montagne, avec l’association GENES et la ville de Saint-Denis, organisent plusieurs manifestations en mémoire du père Clément Raimbault.

Il était à la fois botaniste et médecin de la léproserie de Saint-Bernard. La ville de Saint-Denis et l’association Génération nouvelle entraide solidarité (GE.N.E.S), ainsi que les habitants de la Montagne, veulent honorer la mémoire du père Clément Raimbault, missionnaire à La Réunion de 1935 à 1979.
Le père Raimbault a tenu une place importante dans la vie des Montagnards et plus largement, des Réunionnais. Une place tellement importante qu’aujourd’hui encore, les habitants de la Montagne conservent pour lui une grande admiration.
Différentes actions seront menées, à commencer par la présentation, demain, du livre écrit par sa petite-nièce Pascale Moignoux : "Clément Raimbault, l’enfant gâté du Bon Dieu". De nombreux conférenciers exposeront leur vision du missionnaire.
À la chapelle de la léproserie de Saint-Bernard, c’est une exposition qui lui est consacrée du 5 au 14 novembre, présentant son arbre généalogique, son herbier, son microscope, un service de messe en vermeil émaillé, un anneau épiscopal... Le jardin botanique doit aussi être réhabilité par l’association GENES en partenariat avec la SODIAC. Pour cette manifestation, 200 kits de plantes (verveine, citronnelle, ayapana, marjolaine, romarin, géranium rosa) accompagnés d’un livret pédagogique seront vendus au public.
Le 7 novembre, un concert hommage aura lieu en l’église Saint-Gabriel à la Montagne : harpes, chants traditionnels malgaches et créoles, chants religieux seront ponctués par la lecture des lettres du révérend ainsi que de poèmes. Les places sont à 5 euros pour les enfants et 15 euros pour les adultes, l’intégralité des recettes sera reversée aux paroisses de La Montagne et aux associations caritatives ASAM et Les Amis d’Ambohitrarahaba.

Une flamme philatélique

Du 12 au 14 novembre, la léproserie accueillera trois représentations d’un spectacle son et lumière. Plus de 250 personnes du coin participent à cette commémoration, dont 150 écoliers. La vie du père Raimbault sera ainsi retracée sous forme de 10 tableaux.
Afin de rappeler et de célébrer l’engagement du père Clément Raimbault au sein de la Congrégation du Saint-Esprit, une grand-messe spiritaine sera donnée dans l’église de Saint-Bernard dimanche 14 novembre. Le même jour, sur la tombe du Père Raimbault, une plaque commémorative sera déposée, réplique de celle offerte le 28 novembre 1955 au nom du gouvernement français.
Une flamme philatélique représentant la léproserie de Saint-Bernard, ainsi qu’un tampon à l’effigie du père Clément Raimbault accompagné du "chaulmoogra" (plante qu’il utilisait pour soigner les lépreux) seront disponibles à partir de la fin du mois dans les bureaux de poste des Camélias et de la Montagne au quinzième. Il y aura aussi des cartes postales et des enveloppes spéciales.

Eiffel


Présentation du livre "Clément Raimbault, l’enfant gâté du Bon Dieu" demain à 18 h 30 à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.
Exposition du 5 au 14 novembre à la chapelle de la léproserie de Saint-Bernard.
Concert hommage le 7 novembre en l’église Saint-Gabriel à la Montagne.
Son et lumière du 12 au 14 novembre à la léproserie de Saint-Bernard. Il est conseillé de réserver ses places (0262-21-43-44).


Kanalreunion.com