
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lundi : début de l’enquête publique
3 décembre 2009
La MCUR n’est pas un musée ou un établissement comme un autre. Avant même le début de la construction du bâtiment proprement dit, l’équipe de la MCUR s’est profondément impliquée dans la vie culturelle des Réunionnais, par des actions culturelles d’envergure.
Shemin la vi
Ce programme de partenariat entre la MCUR et l’école permet aux enfants de découvrir l’histoire de La Réunion et sa société. Dès le plus jeune âge, les marmailles peuvent apprendre à connaître et à comprendre la complexité et la richesse de la culture dans laquelle ils vivent.
Grands débats de société
Par plusieurs initiatives et rassemblements, la MCUR a renouvelé la vie culturelle réunionnaise. Chacun se souvient de l’impact de la visite de Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram / éducation contre le racisme. On doit à la MCUR l’organisation de nombreuses conférences, dont la dernière en date sur le thème des "Chemins des sciences arabes entre les 8ème et 17ème siècles".
Zarboutan nout kiltir
Par cette cérémonie, instaurée en 2004, la collectivité réunionnaise rend hommage à des hommes et des femmes porteurs de savoir, de savoir-faire et de tradition ancrés dans l’identité réunionnaise.
La reconnaissance du Maloya au niveau mondial
Quel réunionnais n’a pas ressenti une intense fierté, à l’annonce de l’inscription du Maloya au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Cette reconnaissance du Maloya au niveau mondial est due avant tout au travail mené par l’équipe de la MCUR, tant en direction des institutions internationales que du Gouvernement français.
Réparer le crime esclavagiste
300.000 esclaves ont vécu et sont morts dans notre pays. À quelques exceptions près, il a été impossible de retrouver leur sépulture. Le régime esclavagiste qui faisait des Noirs des biens meubles organisait l’injustice jusque dans la mort. Après avoir dépouillé les esclaves de leur liberté, de leur langue, de leur nom, de leur corps, ce système inhumain enlevait les morts à la mémoire. La construction de la maison des civilisations est un acte essentiel pour la reconnaissance de la mémoire de nos ancêtres esclaves. Cet acte symbolique ne parle pas seulement au passé : il s’adresse aussi au présent des Réunionnais, où les descendants d’esclaves ont hérité des stigmates infligés à leurs ancêtres. En ramenant la mémoire de l’esclavage dans la conscience de tous les Réunionnais, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise reconnaît les souffrances d’hier… mais aussi celles d’aujourd’hui. La Maison des civilisations est ainsi un acte de volonté collective, qui reconnaît solennellement l’Égalité des hommes et des femmes de toutes origines au sein du peuple réunionnais.
Soutenons la MCUR, participons à l’enquête publique
L’enquête publique concernant la MCUR se déroulera du 7 Décembre 2009 au 7 Janvier 2010. Tous les réunionnais peuvent faire valoir leurs observations sur place, ou par écrit, à l’adresse postale suivante :
Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul, à l’attention de M.–Mme le Commissaire enquêteur.
Soyez nombreux à soutenir la réalisation de la MCUR !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)