Culture et identité

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise : un acteur essentiel de la vie de notre pays

Lundi : début de l’enquête publique

Témoignages.re / 3 décembre 2009

La MCUR n’est pas un musée ou un établissement comme un autre. Avant même le début de la construction du bâtiment proprement dit, l’équipe de la MCUR s’est profondément impliquée dans la vie culturelle des Réunionnais, par des actions culturelles d’envergure.

Shemin la vi
Ce programme de partenariat entre la MCUR et l’école permet aux enfants de découvrir l’histoire de La Réunion et sa société. Dès le plus jeune âge, les marmailles peuvent apprendre à connaître et à comprendre la complexité et la richesse de la culture dans laquelle ils vivent.

Grands débats de société
Par plusieurs initiatives et rassemblements, la MCUR a renouvelé la vie culturelle réunionnaise. Chacun se souvient de l’impact de la visite de Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram / éducation contre le racisme. On doit à la MCUR l’organisation de nombreuses conférences, dont la dernière en date sur le thème des "Chemins des sciences arabes entre les 8ème et 17ème siècles".
Zarboutan nout kiltir
Par cette cérémonie, instaurée en 2004, la collectivité réunionnaise rend hommage à des hommes et des femmes porteurs de savoir, de savoir-faire et de tradition ancrés dans l’identité réunionnaise.

La reconnaissance du Maloya au niveau mondial
Quel réunionnais n’a pas ressenti une intense fierté, à l’annonce de l’inscription du Maloya au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Cette reconnaissance du Maloya au niveau mondial est due avant tout au travail mené par l’équipe de la MCUR, tant en direction des institutions internationales que du Gouvernement français.


Réparer le crime esclavagiste

300.000 esclaves ont vécu et sont morts dans notre pays. À quelques exceptions près, il a été impossible de retrouver leur sépulture. Le régime esclavagiste qui faisait des Noirs des biens meubles organisait l’injustice jusque dans la mort. Après avoir dépouillé les esclaves de leur liberté, de leur langue, de leur nom, de leur corps, ce système inhumain enlevait les morts à la mémoire. La construction de la maison des civilisations est un acte essentiel pour la reconnaissance de la mémoire de nos ancêtres esclaves. Cet acte symbolique ne parle pas seulement au passé : il s’adresse aussi au présent des Réunionnais, où les descendants d’esclaves ont hérité des stigmates infligés à leurs ancêtres. En ramenant la mémoire de l’esclavage dans la conscience de tous les Réunionnais, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise reconnaît les souffrances d’hier… mais aussi celles d’aujourd’hui. La Maison des civilisations est ainsi un acte de volonté collective, qui reconnaît solennellement l’Égalité des hommes et des femmes de toutes origines au sein du peuple réunionnais.


Soutenons la MCUR, participons à l’enquête publique

L’enquête publique concernant la MCUR se déroulera du 7 Décembre 2009 au 7 Janvier 2010. Tous les réunionnais peuvent faire valoir leurs observations sur place, ou par écrit, à l’adresse postale suivante :
Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul, à l’attention de M.–Mme le Commissaire enquêteur.
Soyez nombreux à soutenir la réalisation de la MCUR !


Kanalreunion.com