
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Aujourd’hui à Saint-Pierre, conférence d’Antoine Dodrimont
16 avril 2013
Ce mardi 16 avril à 17 heures, la Société anthroposophique de La Réunion, en partenariat avec l’association Salanganes, vous invite à l’ÉMAP (École des métiers de l’accompagnement à la personne), derrière la Fondation du Père Favron à Bois d’Olive – Saint-Pierre, pour une conférence d’Antoine Dodrimont, Président de la société anthroposophique en France, sur le thème : ’Rudolf Steiner, pédagogue et fondateur d’une nouvelle pédagogie’.
Après des études de philosophie, de théologie et de sciences politiques et sociales, Antoine Dodrimont s’engage dans les années 80 dans l’écologie. Il découvre l’anthroposophie en 1983, devient membre de la Société anthroposophique en 1985 et commence une formation en pédagogie Waldorf-Steiner. Enseignant à l’école Martin Grünenwald de Colmar de 1990 à 2008, il est président de la Société anthroposophique en France depuis 1999.
Depuis sa quinzième année, Rudolf Steiner (1861-1925) a toujours été lié à l’activité pédagogique. Ainsi, nous le voyons tour à tour précepteur dans une famille, professeur à l’École supérieure du mouvement ouvrier allemand, conférencier.
De ces expériences et de ses recherches en anthropologie, il a tiré les enseignements lui permettant, dès 1907, de donner des conseils aux parents et aux enseignants sur la façon d’éduquer les enfants en tenant compte des différents aspects de l’être humain : physique, psychique et spirituel.
Plus tard, il a donné vie à ce qu’il a appelé un art de l’éducation, en contribuant à la fondation d’une école à Stuttgart (1919). En suivant son parcours biographique, on peut se faire une idée des orientations d’une pédagogie pratiquée aujourd’hui dans le monde entier.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
18 avril 2013, 13:20, par Courtois
Steiner mort en 1925...pedagogie nouvelle ?
Anthroposophie accusee d’etre une secte
Anthroposophie accusee de racisme
Anthroposophie surement pas laique
Que fait elle dans un journal tel que Temoignages ?