
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Aujourd’hui à Saint-Pierre, conférence d’Antoine Dodrimont
16 avril 2013
Ce mardi 16 avril à 17 heures, la Société anthroposophique de La Réunion, en partenariat avec l’association Salanganes, vous invite à l’ÉMAP (École des métiers de l’accompagnement à la personne), derrière la Fondation du Père Favron à Bois d’Olive – Saint-Pierre, pour une conférence d’Antoine Dodrimont, Président de la société anthroposophique en France, sur le thème : ’Rudolf Steiner, pédagogue et fondateur d’une nouvelle pédagogie’.
Après des études de philosophie, de théologie et de sciences politiques et sociales, Antoine Dodrimont s’engage dans les années 80 dans l’écologie. Il découvre l’anthroposophie en 1983, devient membre de la Société anthroposophique en 1985 et commence une formation en pédagogie Waldorf-Steiner. Enseignant à l’école Martin Grünenwald de Colmar de 1990 à 2008, il est président de la Société anthroposophique en France depuis 1999.
Depuis sa quinzième année, Rudolf Steiner (1861-1925) a toujours été lié à l’activité pédagogique. Ainsi, nous le voyons tour à tour précepteur dans une famille, professeur à l’École supérieure du mouvement ouvrier allemand, conférencier.
De ces expériences et de ses recherches en anthropologie, il a tiré les enseignements lui permettant, dès 1907, de donner des conseils aux parents et aux enseignants sur la façon d’éduquer les enfants en tenant compte des différents aspects de l’être humain : physique, psychique et spirituel.
Plus tard, il a donné vie à ce qu’il a appelé un art de l’éducation, en contribuant à la fondation d’une école à Stuttgart (1919). En suivant son parcours biographique, on peut se faire une idée des orientations d’une pédagogie pratiquée aujourd’hui dans le monde entier.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
18 avril 2013, 13:20, par Courtois
Steiner mort en 1925...pedagogie nouvelle ?
Anthroposophie accusee d’etre une secte
Anthroposophie accusee de racisme
Anthroposophie surement pas laique
Que fait elle dans un journal tel que Temoignages ?