Culture et identité

"Rudolf Steiner, pédagogue et fondateur d’une nouvelle pédagogie"

Aujourd’hui à Saint-Pierre, conférence d’Antoine Dodrimont

Témoignages.re / 16 avril 2013

Ce mardi 16 avril à 17 heures, la Société anthroposophique de La Réunion, en partenariat avec l’association Salanganes, vous invite à l’ÉMAP (École des métiers de l’accompagnement à la personne), derrière la Fondation du Père Favron à Bois d’Olive – Saint-Pierre, pour une conférence d’Antoine Dodrimont, Président de la société anthroposophique en France, sur le thème : "Rudolf Steiner, pédagogue et fondateur d’une nouvelle pédagogie".

Après des études de philosophie, de théologie et de sciences politiques et sociales, Antoine Dodrimont s’engage dans les années 80 dans l’écologie. Il découvre l’anthroposophie en 1983, devient membre de la Société anthroposophique en 1985 et commence une formation en pédagogie Waldorf-Steiner. Enseignant à l’école Martin Grünenwald de Colmar de 1990 à 2008, il est président de la Société anthroposophique en France depuis 1999.

Depuis sa quinzième année, Rudolf Steiner (1861-1925) a toujours été lié à l’activité pédagogique. Ainsi, nous le voyons tour à tour précepteur dans une famille, professeur à l’École supérieure du mouvement ouvrier allemand, conférencier.

De ces expériences et de ses recherches en anthropologie, il a tiré les enseignements lui permettant, dès 1907, de donner des conseils aux parents et aux enseignants sur la façon d’éduquer les enfants en tenant compte des différents aspects de l’être humain : physique, psychique et spirituel.

Plus tard, il a donné vie à ce qu’il a appelé un art de l’éducation, en contribuant à la fondation d’une école à Stuttgart (1919). En suivant son parcours biographique, on peut se faire une idée des orientations d’une pédagogie pratiquée aujourd’hui dans le monde entier.


Kanalreunion.com