
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Astronomie
5 décembre 2011
Éphémérides
Lundi 5 à 14h33 : la Lune gibbeuse se lève devant les Poissons. Elle passe au méridien à 20h25 et se couche à 2h14 (le 6).
Mardi 6 à 5h00 : Lune à l’apogée à 405 400 km de la Terre.
A 20h00, la Lune est devant le Bélier. Jupiter est 2 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. Sharatan (= bêta Bélier) est 2 doigts de large en dessous et un peu à gauche de la Lune ; Hamal (= alpha Bélier) est un demi-empan en dessous et un peu à droite de la Lune.
Du 7 au 17, étoiles filantes Géminides (maximum le 14).
Mercredi 7 à 20h00 : Hamal est 4 doigts de large à gauche de la Lune. Jupiter est un gros demi-empan (13°) au-dessus et à gauche de la Lune.
Jeudi 8 à 20h00 : les Pléiades sont 2 doigts de large en dessous de la Lune (et un peu à droite). Les Hyades sont 15° en dessous et à droite de la Lune.
Vendredi 9 à 20h00 : la Lune est devant le Taureau. Les Pléiades sont 3 doigts de large au-dessus et à gauche de la Lune. Aldébaran (= Alpha Taureau) est 3 doigts de large à droite de la Lune (et un peu plus haut). Les Hyades sont juste au-dessus et à gauche d’Aldébaran.
Samedi 10 à 18h36 : Pleine Lune. La Lune se lève totalement éclipsée à 18h49, donc trop sombre pour être visible alors que le Soleil se couche à l’autre bout du ciel. Fin de la totalité à 18h57 (le « lapin lunaire » sort de l’ombre en dernier). Surveiller l’apparition d’un « croissant lunaire spécial » à partir de 19h10, bas sur l’horizon Est-Nord-Est (3° de hauteur). Sortie de l’ombre à 20h18 et de la pénombre à 21h30.
A 21h00, Aldébaran est un demi-empan au-dessus de la Lune. El Nath (= bêta Taureau) est 3 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Bételgeuse (= alpha Orion, super géante rouge) est un petit empan (18°) à droite de la Lune (et un peu plus haut). Capella (= alpha Cocher) est un gros empan (23°) en dessous et à gauche de la Lune.
Dimanche 11 à 23h00 : la Lune est aux pieds des Gémeaux. El Nath est un bon demi-empan (12°) à gauche de la Lune. Bételgeuse est 15° au-dessus et à droite de la Lune. Castor (= alpha Gémeaux) et Pollux (= bêta Gémeaux) sont un empan en dessous et à droite de la Lune. Alhéna (= gamma Gémeaux) est 4 doigts de large à droite de la Lune (et un peu plus haut).
Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)