Environnement

Quatrième éruption de l’année

Piton de La Fournaise

Témoignages.re / 27 décembre 2005

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 26 décembre 2005 vers 17 heures 15 après une augmentation de l’activité sismique constatée ces derniers jours. Selon les informations fournies par l’observatoire volcanologique, l’éruption a débuté par une petite fissure dans l’enclos à environ 1 km à l’Ouest du cratère Magne à une altitude d’environ 2.000 mètres. Le phénomène a lieu dans l’enclos à environ un kilomètre du cratère Magne. L’éruption est visible depuis le piton Partage.
C’est la quatrième fois depuis le début de l’année que la Fournaise se met en colère. La dernière éruption a eu lieu le mardi 29 novembre. Le phénomène avait été bref et avait duré de 6 heures 30 à 21 heures.
Le préfet a déclenché le niveau d’alerte 2 (éruption en cours). En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance aura lieu ce matin 27 décembre afin de permettre un point précis de la situation.
La cellule de veille est activée à la Préfecture.


Kanalreunion.com