
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Politique générale de la Chambre de commerce
18 février 2011
La Chambre de commerce et d’industrie ne siègera plus au sein de La Réunion Économique, l’organisation qui regroupe les acteurs économiques de l’île. Ibrahim Patel l’avait promis lors de la campagne des élections à la Chambre de commerce et d’industrie. Il l’a confirmé ce jeudi 17 février 2011 lors d’une conférence de presse présentant la politique générale de sa mandature (2011–2015). Une mandature durant laquelle plus de 276 millions d’euros seront investis, notamment dans l’aéroport de Gillot pour accueillir l’A380.
La CCIR va revoir sa communication pour « mieux faire connaître les actions ». Exit le magazine REUCCIR qui, selon Ibrahim Patel, « n’était lu que par 25% des entrepreneurs ». Les services devraient se pencher sur la création d’un nouveau support dans les mois qui viennent. La Chambre de commerce souhaite aussi communiquer par de nouveaux canaux, le SMS, la télévision, la radio, la presse écrite. (…)
Le président de la chambre consulaire propose la création de deux maisons de l’entreprise, dans l’Est et dans l’Ouest de l’île. « La CCIR a fait l’acquisition de locaux à Saint-André et à Saint-Paul. Ils ouvriront le 1er juillet prochain », a annoncé Ibrahim Patel. Les maisons de l’entreprise auront pour rôle d’aider et de conseiller les entreprises dans les domaines social, fiscal et juridique. (…)
Dans le domaine économique, Ibrahim Patel souhaite tout d’abord la création d’une centrale d’achat de produits alimentaires avec les entreprises réunionnaises. (…) Selon Ibrahim Patel, cette centrale devrait permettre de « faire baisser les prix des produits en jouant sur les marges bénéficiaires ».
Dans le volet aménagement, un pôle aménagement sera créé au sein de la chambre consulaire pour gérer les 32 hectares de terrains appartenant à l’institution.
Durant cette mandature, Ibrahim Patel souhaite créer une SEM (Société d’économie mixte) d’aménagement, regroupant la CCIR (60%) ainsi que les collectivités et les privés (40%). Son objectif sera d’acheter du foncier qui sera ensuite mis à la disposition des entreprises « le temps qu’elles trouvent un espace plus grand ». Toujours dans l’aménagement, il sera question de la création de deux nouveaux quais de débarquement, l’un dans le Sud et l’autre dans l’Est. (…)
Pour permettre d’accomplir ces projets, un budget d’investissement de 276 millions d’euros est prévu sur la mandature. Ce budget comprend aussi l’aménagement de l’aéroport pour pouvoir accueillir l’Airbus A 380 et l’aménagement du port. (…)
Texte Imaz Press Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)