Monde

L’OCDE est en récession

Témoignages.re / 22 février 2013

Le PIB de la zone OCDE a reculé de 0,2% au quatrième trimestre de 2012.
Voici un communiqué de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) sur ce sujet.

Produit intérieur brut
Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières

JPEG - 34.1 ko

Note : Les taux de croissance présentés dans ce graphique sont fondés sur des données avec plusieurs décimales.

Les chiffres provisoires montrent que le Produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a reculé de 0,2% au quatrième trimestre 2012, après une croissance de 0,3% au trimestre précédent. C’est la première contraction du PIB de la zone OCDE depuis sa forte chute au premier trimestre de 2009 (moins 2,3%).

Ce recul a été particulièrement important dans l’Union européenne où le PIB a baissé de 0,5%. En Allemagne, le PIB a décliné de 0,6%, la première contraction depuis le début de 2009. En France et au Royaume-Uni, le PIB a décru de 0,3%, après avoir enregistré des taux de croissance positifs au trimestre précédent (0,1% et 0,9%). En Italie, le PIB s’est contracté pour le sixième trimestre consécutif, enregistrant sa plus forte chute (moins 0,9 %) depuis le premier trimestre de 2009.

Au Japon, le PIB a reculé de 0,1%, nettement moins qu’au trimestre précédent où le pays avait enregistré la plus forte contraction parmi les Sept grands.

Aux États-Unis, la croissance du PIB a fortement décéléré, de 0,8% au troisième trimestre à près de 0,0% au quatrième trimestre.

Comparée au même trimestre de l’année 2011, la croissance du PIB a ralenti au quatrième trimestre de 2012 dans la zone OCDE pour s’établir à 0,7%, en baisse par rapport à la hausse de 1,2% enregistrée au troisième trimestre.

Parmi les Sept grands pays, les États-Unis ont enregistré le taux de croissance le plus élevé (1,5%) et l’Italie la plus forte contraction (moins 2,7%).

Sur l’ensemble de l’année 2012, le PIB dans la zone OCDE a progressé de 1,3%, après une croissance de 1,9% enregistrée en 2011.

Croissance trimestrielle du PIB réel
Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières

JPEG - 33 ko

* Dernier trimestre non disponible.

Croissance trimestrielle du PIB réel
Taux de croissance par rapport au même trimestre de l’année précédente, données corrigées des variations saisonnières

JPEG - 14.2 ko

* Dernier trimestre non disponible.


Kanalreunion.com