
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Comment surmonter les obstacles au développement ?
6 mai 2010
Plus de dix chefs d’Etat et de gouvernement africains étaient attendus hier à Dar es-Salaam pour assister durant trois jours au Forum économique mondial sur l’avenir économique du continent africain.
Une réflexion sur le thème "Transformer une vision en réalité" devait marquer le début du Forum économique mondial sur l’Afrique en examinant le paysage global actuel en transformation et en identifiant les opportunités qui peuvent libérer le potentiel de croissance de l’Afrique, ainsi que les barrières au progrès économique et social pour l’année prochaine.
Plus tard, les délégués, notamment des chefs d’entreprises, des universitaires, des diplomates et représentants de diverses agences onusiennes, discuteront de la promotion de l’Enseignement supérieur pour l’Afrique comme un point critique au développement économique et la compétitivité future du continent noir.
Selon les organisateurs du forum, alors que certaines barrières restent une réalité, un taux d’inscription de 6 %, 40 % des postes enseignants vacants et les complexités liées à la fuite des cerveaux, certains programmes et partenariats novateurs se révèlent concluants.
Pour les analystes, la crise économique globale induit la nécessité d’une réévaluation des systèmes gouvernant la coopération, l’architecture financière et les politiques macroéconomiques globales.
Dans ce contexte, la communauté africaine doit trouver des réponses, d’une part, à des questions telles que : quelles sont les implications régionales des ajustements globaux et comment les économies africaines contribuent à la croissances globale dans la prochaine décennie ?
D’autre part, la communauté africaine doit identifier les principaux facteurs de la compétitivité du continent sur le long terme et comment les gouvernements et le secteur privé utilisent la crise comme une occasion de redéfinir une feuille de route durable pour la croissance économique future en Afrique.
Les dirigeants africains, qui sont déjà sur place pour le forum, sont les présidents Armando Guebuza du Mozambique, Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Robert Mugabe du Zimbabwe.
Il y a également les vice-présidents Yyve Sabinguvu du Burundi et Rupia Banda du Malawi, ainsi que la Secrétaire générale-adjointe des Nations unies, Asha-Rose Migiro.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)