
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Campus universitaire du Tampon
30 novembre 2009, par
Il y a quinze ans, la lutte animée notamment par les députés-maires André Thien Ah Koon et Elie Hoarau, rejoints par de nombreux sudistes, aboutissait à la création du campus du Tampon et de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Pierre. Un certain nombre de manifestations, sur le thème du développement durable, du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2009, a marqué cet anniversaire.
Beaucoup de monde, ce samedi sur le campus universitaire du Tampon. A l’accueil, les étudiants vêtus d’un tee-shirt orange (c’est tendance après la victoire de l’Exelsior !) proposent des visites guidées du campus. D’abord des stands d’information. La médecine préventive présente notamment la mission « handicap » qui offre une assistance pédagogique aux handicapés.
A côté, un bar et un stand sur les métiers de l’enseignement. Plus loin le stand de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Réunion OI qui ouvrira un département Construction durable et environnementale (Code) dès la rentrés prochaine. Il formera, des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l’ingéniérie de projet de bâtiments à faible consommation énergétique.
Depuis quinze ans, quasiment chaque année, le campus s’est développé du point de vue des installations. Suivez le guide ! On passe en revue, les extensions : halle des sports, salles de travaux dirigés, amphithéâtres, annexe des bâtiments administratifs, salles informatiques, nouvelle bibliothèque, locaux de l’espace de vie étudiante, équipements sportifs... Et ce n’est pas terminé puisque de 2009 à 201, il est prévu d’investir 28,5 millions d’euros.
Les filières d’enseignement se sont multipliées. Au départ il y avait les Sciences et techniques des activités et sportives (STAPS) aujourd’hui jusqu’à la maîtrise. Au fil des années, se sont ajoutés un certain nombre de départements : filières dédoublées des domaines du droit, des lettres et des sciences humaines ; sciences du bâtiment et de l’environnement, français langue étrangère et seconde... Ce qui a permis d’attirer cette année 2.400 étudiants contre 300 en 1994 et 5.000 à l’horizon 2020.
YVDE
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)