Canne à sucre

Aucun débat sur l’avenir de la filière canne-sucre à la Foire de Bras-Panon

Le plus grand rendez-vous annuel de l’agriculture fait l’impasse sur le problème numéro un du secteur

Témoignages.re / 3 mai 2016

Comme chaque année, la ville de Bras-Panon accueille la principale foire agricole de La Réunion du 9 au 16 mai. Durant ces 10 jours, 6 journées thématiques auront lieu. Cette foire sera la dernière à se dérouler sous le régime des quotas et du prix garanti pour la filière canne-sucre. Mais le programme officiel ne comporte pas de débat sur l’avenir de ce secteur menacé par la concurrence mondiale dès l’année prochaine. En voici le déroulé communiqué par les organisateurs de la manifestation.

JPEG - 90.7 ko
Les planteurs de La Réunion confrontés au cours mondial du sucre en 2017. (photo Toniox)

Des démonstrations, des animations, des concerts, des concours, des conférences, des dégustations, sans oublier la présence incontournable des animaux de la ferme et d’un jardin bio : durant 10 jours, Bras-Panon fourmillera d’activités !

Après un premier weekend d’ouverture avec la traditionnelle élection de Miss Bras-Panon le vendredi, le célèbre défilé inaugural le samedi, un marché de producteurs bio le dimanche, voici le programme des journées thématiques :

Le festival de cannes : lundi 9 mai

Concours de coupeurs de cannes, démonstration de machines agricoles, expositions et dégustations.

La sécurité alimentaire : mardi 10 mai

Activités de pleine nature, initiation à la conduite de tracteur, atelier d’art floral.

L’environnement et l’agriculture biologique : mercredi 11 mai

Sensibilisation sur la ressource en eau, conférence, ateliers et spectacle pour les enfants, documentaire sur l’artisanat, dégustations, randonnée.

Le végétal : jeudi 12 mai

Marché forain, conférence dégustation, visite d’une exploitation fruitière, présentation de la filière, découverte d’une ferme pédagogique.

L’élevage : vendredi 13 mai

Conférence, remise de récompenses, initiation à la conduite de tracteur, ateliers, animations, visite d’exploitation.

Le miel et le cabri : samedi 14 mai

Conférences, animations, concours de cabris, démonstration d’extraction de miel, dégustations, découverte d’un jardin pédagogique avec plantes endémiques et mellifères.


Kanalreunion.com