
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 janvier 2013, par
Voilà une expression qui aurait bien pu inspirer notre collègue Justin. C’est une expression très vivante dans le langage courant des Réunionnais. Dans le contexte cyclonique actuel, cela veut dire que la mer est naturellement puissante et que toute volonté de s’opposer à elle est vaine et dérisoire. D’où l’image d’un paquet de paille qui s’apparente à ceux et celles qui utilisent un parapet pour contrecarrer la puissance de cet élément. En d’autres termes, cela montre l’humilité que nous devons manifester vis-à-vis de mère nature, notre mer.
Si une telle expression est très usitée dans la langue réunionnaise c’est tout simplement parce que nos ainés ont tiré beaucoup de leçons du passé. Ce qui n’est pas le cas des décideurs actuels qui s’abritent derrière « des expertises » pour se détourner de la sagesse populaire. Quelles monumentales erreurs !
Quand on voit le bétonnage du littoral saint-leusien, on a du mal à imaginer qu’en 1948 toute la ville avait été noyée sous les flots si bien que toute construction a été interdite jusqu’au milieu des années 70. Ceux qui, aujourd’hui, bétonnent à tour de bras, n’ont aucune conscience du passé, pourtant pas si lointain.
Toutes les occupations de la plage de Saint-Gilles et l’Hermitage, le bétonnage et la pression humaine exercée sur ces espaces sensibles ne datent que de quelques décennies. Auparavant, il s’agissait d’une zone marécageuse et il n’y avait qu’un petit village de pêcheurs, adapté au métier. Un modèle de société occidental totalement artificiel s’est implanté. En peu de temps, tout est remis en cause. Plus on tarde à tirer les leçons et plus les conditions de replis se feront dans la douleur.
Et que dire de la ville de Saint-Paul ? C’est une ville qui a été construite dans le cône de déjection de la ravine du Bernica dont les eaux s’écoulaient dans l’immensité de l’Étang, aujourd’hui réduit comme peau de chagrin. On a construit une digue à travers cet Étang pour protéger la ville mais jamais cette ville n’a été autant en danger depuis qu’elle est « protégée ». L’assèchement de l’Étang conjugué à l’inconscience des décideurs politiques a conduit à un urbanisme à même le sol. Nos anciens construisaient à 2 ou 3 pas de marches au-dessus de la route, quelques détails sont encore visibles sur la Chaussée Royale.
Croisons donc les doigts pour qu’un de ces quatre matins un cyclone ne vienne pas faire mentir les décideurs qui ont décidé de « bar la mer ek in botte la paille ».
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)