
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
22 octobre 2014, par
De nombreuses voix se lèvent pour critiquer Obama, ses hésitations et sa tendance à donner des leçons aux autres. En particulier dans les situations d’urgence. Sa décision tardive de larguer des armes et munitions à Kobané renforce ces appréciations négatives.
Enfin ! Il a décidé de fournir des armes et munitions aux Kurdes qui résistent héroïquement pour tenir le dernier carré de la ville syrienne de Kobane, depuis 3 mois. Il y a 48h, des avions américains ont parachuté des moyens. Conjointement, la Turquie a ouvert sa frontière pour permettre à des réfugiés kurdes qu’elle héberge d’aller combattre avec leurs frères dans cette ville toute proche.
Tout le monde espère que ce geste n’arrive pas trop tard. Mais en pareille circonstance, il vaut mieux tard que jamais. La grande leçon à retenir c’est que c’était possible. Les hésitations d’Obama ainsi que celles de son allié turc ont fait perdre du temps aux résistants et entraîné la mort de plusieurs centaines de vies précieuses. Pendant ce temps, il interdisait à d’autres pays volontaires d’intervenir. Il vient même de prendre des sanctions économiques contre des sociétés syriennes pensant asphyxier le président Assad et, surtout, son peuple. Cela commence à devenir une mode qui remplace la diplomatie. Il y a la Russie, lourdement sanctionnée, et l’Iran. Pour Cuba, c’est l’embargo total depuis des décennies. Cela n’a pas empêché Cuba de fournir le plus gros contingent de personnel de santé pour lutter contre la propagation du virus Ebola. Quelle revanche !
Dans l’affaire de l’avion malaisien abattu, dès les premiers instants, la Russie et les insurgés ont été désignés responsable de la tragédie. Malgré ces certitudes, Obama refuse de donner aux enquêteurs officiels les éléments qui attestent ses déclarations. Il y a une certaine désinvolture chez ce président qu’il est difficile de qualifier.
Pour Ebola, il a été incapable d’installer un système de contrôle avant l’arrivée sur le sol américain de 2 personnes déjà porteuses de la maladie. Aujourd’hui, une véritable psychose s’est emparée de la population qui a peur. Obama a beau rassurer son peuple, les gens lui tournent le dos. Alors que la campagne électorale au Congrès américain bat son plein, il a été carrément interdit de séjour dans les meetings de son parti, le parti démocrate. Dans une des rares réunions où il a pris la parole, les gens ont quitté la salle.
Voilà où peut conduire l’arrogance et la suffisance d’un président qui donne des leçons à tout le monde mais n’en tire aucune pour lui-même, et qui passe son temps à sanctionner économiquement les gouvernements qui ne lui plaisent pas.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)