Luttes sociales

12e journée d’action contre la loi Travail à La Réunion

Mobilisation du 5 juillet contre le projet de loi El Khomri

Manuel Marchal / 5 juillet 2016

L’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF organisait ce matin un rassemblement devant la préfecture de La Réunion pour protester contre le projet de loi El Khomri.



Ce 5 juillet, l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF a organisé une nouvelle journée d’action contre le projet de loi Travail. Ce texte présenté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, est porteur de graves attaques contre les droits des travailleurs. Elles sont d’autant plus importantes à La Réunion, où le taux de chômage est trois fois plus important qu’en France.

Soutien de la première heure du mouvement, le Parti communiste réunionnais était représenté par une délégation conduite par ses trois co-secrétaires généraux : Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée Chong Tchi Kan. Des camarades de Sainte-Suzanne étaient également venus en nombre et formaient une forte délégation qui a contribué au succès du rassemblement.

Malgré la nouvelle menace de l’utilisation de l’article 49-3 pour faire adopter en force ce texte juste avant les grandes vacances en France, les syndicats sont toujours aussi déterminés. La lutte continuera tant que le projet de loi Travail ne sera pas retiré. Et même si ce texte est adopté par les députés, la bataille continuera. La loi créant le Contrat première embauche, CPE, avait en effet été votée et publiée dans le Journal officiel. Elle n’avait jamais été appliquée à cause de la mobilisation des jeunes et des travailleurs.

Retour en images sur le rassemblement contre la loi El Khomri ce 5 juillet devant la préfecture de La Réunion.

M.M.


Kanalreunion.com