
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Publication des chiffres de novembre de Pôle Emploi
Plus de 3,3 millions de chômeurs en France, plus de 162.000 demandeurs d’emploi à La Réunion, plus de 77.000 chômeurs de longue durée
28 décembre 2012, par
Au mois de novembre, La Réunion comptait un nombre sans précédent de travailleurs à la recherche d’un emploi : 162.150. Parmi eux, 131.020 étaient privés de tout emploi, soit 10.000 de plus en un an. En France, ce sont largement plus de 3 millions de chômeurs alors que le gouvernement a des problèmes de cohésion. Cette nouvelle hausse du chômage est l’aggravation de la plus grande crise sociale.
Plus de 3,3 millions de chômeurs en France
Plus de 162.000 demandeurs d’emploi à La Réunion
Plus de 77.000 chômeurs de longue durée
Au mois de novembre, le nombre de Réunionnais inscrits à Pôle Emploi a augmenté de près de 2.000, 162.150 compatriotes étaient à la recherche d’un travail le mois dernier. Parmi eux, 131.020 étaient privés de travail, dont plus de 77.000 depuis plus d’un an. Telles sont les données de la plus grande crise sociale de l’Histoire de La Réunion.
En France, la barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée, et plus de 5 millions de travailleurs sont inscrits à Pôle Emploi. Là aussi, ce sont des nombres inégalés. En France, c’est à nouveau le choc, car le chômage connaît une hausse ininterrompue depuis 19 mois. À Paris, le gouvernement a anticipé ces mauvais chiffres. Hier aux aurores, le président de la République était à Rungis pour rencontrer "ceux qui se lèvent tôt". Pour sa part, le Premier ministre participera le 31 décembre à un réveillon solidaire. Ce sont visiblement deux tentatives pour tenter de redonner une couleur sociale à l’action du gouvernement plombée par les chiffres du chômage et les divisions à l’intérieur même de sa majorité.
À La Réunion, la situation est excessivement plus grave qu’en France. À la proportion nettement plus élevée de chômeurs s’ajoute la croissance démographique qui amène chaque année près de 10.000 personnes dans la population active. C’est bien l’illustration que des mesures spécifiques sont nécessaires pour tenter de faire reculer le chômage dans notre pays.
M.M.
En France : 1.000 chômeurs de plus chaque jour Les chiffres du moins de novembre sont également parus en France hier soir. C’est aussi la catastrophe. Le mois dernier, près de 30.000 demandeurs d’emploi se sont inscrits en catégorie A. Cela fait une moyenne de 1.000 par jour, soit l’équivalent de la liquidation de l’ARAST tous les jours pendant un mois. Les chômeurs de longue durée sont près de 2 millions. Et près de 500.000 travailleurs sont privés d’emploi depuis plus de 3 ans en France. La publication des chiffres a entrainé une onde de choc en France. C’est le 19ème mois consécutif de hausse, et les dernières mesures de traitement social du chômage pour tenter de changer la tendance ne sont même pas évoquées par la presse. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)