Luttes sociales

La CGTR remporte les élections dans les TPE

Les travailleurs des Très petites entreprises ont boudé les urnes

Témoignages.re / 4 février 2017

Les élections des représentants syndicaux dans le TPE viennent de rendre son verdict. Le scrutin est marqué par une abstention de plus de 93 %. La CGTR arrive en tête, avec 33 % des suffrages exprimés.

JPEG - 113 ko

La Préfecture de La Réunion a communiqué hier le résultat des élections syndicales dans les TPE. À La Réunion, ce scrutin comme le précédent est marqué par une très faible participation. Sur près de 60.000 inscrits, seuls 3.900 salariés sont allés voter, soit un taux de participation de 6,5 %. Ce taux est inférieur à celui de la France, où il atteint 7,5 %.

La CGTR arrive en tête avec 1.281 suffrages exprimés, soit plus de 33 %. Elle devance la CFDT qui obtient 22 %. Avec 9 %, la CFTC arrive en troisième position, suivie de l’UNSA avec 8,8 %. FO est cinquième avec 7,6 %, juste devant l’UR974 qui obtient 7,26 %.

Les autres syndicats sont en dessous de 3 %.

Les TPE constituent l’essentiel du tissu économique de La Réunion. Comme lors du précédent vote, ce scrutin n’a pas mobilisé les travailleurs alors qu’il est pourtant important. C’est en effet le moyen pour les salariés des TPE d’élire des représentants qui défendront leurs droits.


Kanalreunion.com