
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
TENDANCES CLIC
4 novembre 2006
Placé sous le signe de la mobilité, le Salon de la bureautique s’achève ce dimanche. Entre nouvelles tendances technologiques et le goût prononcé des Réunionnais pour l’Internet, cette 19ème édition du Salon de la bureautique accueille, tous les 2 ans, à chaque fois un plus grand nombre de visiteurs réunionnais. Mais qui gagnent dans cette affaire ?
« Mi vien po fé bone zafèr, sirtou po trouv in télé lékran pla pa tro tro shèr », m’indique Harry.
« Je cherche un ordinateur portable qui correspond à mon portefeuille d’étudiant. J’ai économisé depuis 1 an pour pouvoir me le payer. J’espère que les prix seront corrects », m’explique David.
43 ans les séparent et pourtant, on sent bien l’engouement pour cette manifestation, un rendez-vous que les 2 interrogés ne manqueraient pour rien au monde. 30.000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation. Tous ne sont pas forcément acheteurs, mais ne loupent pas l’occasion de découvrir les nouveautés et de se mettre au courant de l’avancée technologique. Télés écrans plats, ordinateurs portables, consoles de jeux high-tech, logiciels en tout genre, équipements pour professionnels, GPS, téléphones multifonctions, bref... il y a de tout, à des prix divers. Comment passer à côté d’un tel événement ? Cette année, le thème du Salon se concentre sur la mobilité. « Le monde à portée de clic », oui, pourquoi pas ? Encore faut-il pouvoir se connecter en temps et en heure ! Là c’est moins évident. Surtout que - et ce n’est pas Guy Jarnac qui dira le contraire - La Réunion essuie un retard conséquent, mais rattrapable. Pour autant, le rajustement des prix ne se fait pas comme il se doit.
Et quand on ne peut pas payer ?
Le haut débit de La Réunion est presque celui de l’hexagone, entendais-je un jour sur la radio publique locale, de la bouche du Directeur régional d’Orange. Mais, reconnaissait-il du bout des lèvres, le prix est encore exorbitant pour ce que c’est. Et puis, s’équiper en matériel informatique n’est toujours pas donné à tout le monde. Les ménages indigents ne peuvent compter que sur l’école pour que leurs enfants profitent de l’outil informatique. A moins de s’embourber dans un crédit, ses familles préfèrent se dessaisir de cette avancée technologique. Et puis, on entend une campagne publicitaire vanter les mérites des Nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Le monde serait à portée de clic. Encore faut-il pouvoir s’équiper !
David, l’étudiant, regrette par exemple que l’on ne démocratise pas l’accès aux NTIC et déplore que « l’opération "Un portable pour 1 euro par jour" ne trouve pas écho auprès des étudiants qui n’ont déjà pas de quoi se payer un café, alors un ordinateur ! ».
Déjà, plusieurs banques refusent de jouer le jeu. Reste à payer. Les maisons de crédit ont d’ailleurs leurs stands et s’arrachent les clients en mal de financement, avec un taux d’intérêt soi-disant alléchant. Attention à l’endettement, surtout que « le Réunionnais, quand il consomme, ne fait pas semblant », pour reprendre les propos d’un vendeur d’ordinateur. Oui, attention à l’endettement, puisque les gagnants sont forcément ceux qui s’arrachent le marché du multimédia. Pas de polémique pour autant, faites un tour si cela vous chante. Et vérifier de concert...
Bbj
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)