TENDANCES CLIC

19ème édition du Salon cyber

4 novembre 2006

Placé sous le signe de la mobilité, le Salon de la bureautique s’achève ce dimanche. Entre nouvelles tendances technologiques et le goût prononcé des Réunionnais pour l’Internet, cette 19ème édition du Salon de la bureautique accueille, tous les 2 ans, à chaque fois un plus grand nombre de visiteurs réunionnais. Mais qui gagnent dans cette affaire ?

« Mi vien po fé bone zafèr, sirtou po trouv in télé lékran pla pa tro tro shèr », m’indique Harry.
« Je cherche un ordinateur portable qui correspond à mon portefeuille d’étudiant. J’ai économisé depuis 1 an pour pouvoir me le payer. J’espère que les prix seront corrects », m’explique David.
43 ans les séparent et pourtant, on sent bien l’engouement pour cette manifestation, un rendez-vous que les 2 interrogés ne manqueraient pour rien au monde. 30.000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation. Tous ne sont pas forcément acheteurs, mais ne loupent pas l’occasion de découvrir les nouveautés et de se mettre au courant de l’avancée technologique. Télés écrans plats, ordinateurs portables, consoles de jeux high-tech, logiciels en tout genre, équipements pour professionnels, GPS, téléphones multifonctions, bref... il y a de tout, à des prix divers. Comment passer à côté d’un tel événement ? Cette année, le thème du Salon se concentre sur la mobilité. « Le monde à portée de clic », oui, pourquoi pas ? Encore faut-il pouvoir se connecter en temps et en heure ! Là c’est moins évident. Surtout que - et ce n’est pas Guy Jarnac qui dira le contraire - La Réunion essuie un retard conséquent, mais rattrapable. Pour autant, le rajustement des prix ne se fait pas comme il se doit.

Et quand on ne peut pas payer ?

Le haut débit de La Réunion est presque celui de l’hexagone, entendais-je un jour sur la radio publique locale, de la bouche du Directeur régional d’Orange. Mais, reconnaissait-il du bout des lèvres, le prix est encore exorbitant pour ce que c’est. Et puis, s’équiper en matériel informatique n’est toujours pas donné à tout le monde. Les ménages indigents ne peuvent compter que sur l’école pour que leurs enfants profitent de l’outil informatique. A moins de s’embourber dans un crédit, ses familles préfèrent se dessaisir de cette avancée technologique. Et puis, on entend une campagne publicitaire vanter les mérites des Nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Le monde serait à portée de clic. Encore faut-il pouvoir s’équiper !
David, l’étudiant, regrette par exemple que l’on ne démocratise pas l’accès aux NTIC et déplore que « l’opération "Un portable pour 1 euro par jour" ne trouve pas écho auprès des étudiants qui n’ont déjà pas de quoi se payer un café, alors un ordinateur ! ».
Déjà, plusieurs banques refusent de jouer le jeu. Reste à payer. Les maisons de crédit ont d’ailleurs leurs stands et s’arrachent les clients en mal de financement, avec un taux d’intérêt soi-disant alléchant. Attention à l’endettement, surtout que « le Réunionnais, quand il consomme, ne fait pas semblant », pour reprendre les propos d’un vendeur d’ordinateur. Oui, attention à l’endettement, puisque les gagnants sont forcément ceux qui s’arrachent le marché du multimédia. Pas de polémique pour autant, faites un tour si cela vous chante. Et vérifier de concert...

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus