Politique des déplacements

2,5 millions d’euros de travaux proposés pour des aménagements cyclables sécurisés

Premiers résultats de la concertation engagée il y a moins de deux mois entre cyclistes, collectivités et administrations

26 mai 2003

Rappelez-vous : au cours de la dernière semaine du mois de mars, deux cyclistes réunionnais, Jean-François Jouvelet et Maurice Payet, perdaient la vie dans des accidents routiers. Ils n’étaient hélas pas les premiers mais cette double tragédie entraîna une réaction de masse comme on en n’avait jamais vue auparavant dans le monde du vélo à La Réunion : plusieurs centaines de cyclistes se sont retrouvés devant la préfecture le dimanche 30 mars pour réclamer aux automobilistes comme aux responsables de la politique des déplacements de faire le nécessaire pour que cesse « le massacre » des cyclistes sur nos routes.
Dès le samedi suivant, 5 avril, à l’invitation du président de la Région, plusieurs dizaines de cyclistes de toutes sortes, membres d’associations et de clubs ou inorganisés, des élus et des représentants d’administration, notamment la DDE, se retrouvaient au Conseil régional. Au terme d’une matinée de débats, décision était prise de constituer un comité de concertation permanente regroupant ces trois parties. C’est ainsi que l’on y retrouve en particulier le conseiller régional Raymond Lauret, le président de l’association Vélo Vie, Daniel-Omer Hoarau, la présidente de la Ligue réunionnaise de triathlon, Françoise Huot-Jeanmaire, et le "Monsieur Vélo" de la Direction de l’Équipement, Johnny Mézino.
Quinze jours plus tard, ce comité informel a organisé durant quatre samedis de suite des balades-concertation sur des circuits cyclables des quatre micro-régions du pays. Ces balades, auxquels ont participé chaque fois des dizaines de cyclistes, avaient pour but de montrer que des itinéraires cyclables relativement sûrs existent déjà et de recenser les premières améliorations immédiates à apporter à des circuits dans ces différentes régions.
Samedi matin, une trentaine de personnes - cyclistes, élus et administratifs - se sont retrouvées au Conseil général pour faire le bilan de ce travail. Au nom de leurs amis [1], Daniel-Omer Hoarau et Johnny Mézino ont présenté plusieurs propositions de travaux afin d’améliorer la qualité et la sécurité des itinéraires cyclables.

Cinq circuits répartis géographiquement dans l’île ont fait l’objet de propositions d’aménagements, car particulièrement intéressants pour une pratique du vélo, notamment sur le plan sécuritaire. Pour chaque circuit, une opération phare, d’intérêt intercommunal, sera mise en avant.
Le coût de ces travaux a été chiffré à 2,5 millions d’euros. Les propositions seront transmises aux collectivités afin qu’elles les examinent et acceptent de les financer, à raison de 45% pour la Région, 30% pour le Département, 20% pour les communautés d’agglomération et 15% pour les communes.
Il n’y a plus qu’à être attentif à la suite qui sera donnée par les décideurs à ces propositions. Ainsi sera franchie une nouvelle étape sur la longue route qui vise à faire de La Réunion une île cyclable. C’est du moins ce qu’espèrent toutes celles et tous ceux qui pensent que le développement durable du pays passe par une politique des déplacements multimodale, associant les transports collectifs - dont le futur tram-train -, l’usage du vélo et la voiture individuelle.

Zot la di
• Raymond Lauret (conseiller régional) : « La mobilisation de toutes les parties concernées par la promotion du vélo à La Réunion doit continuer. Il s’agit de prolonger une œuvre accomplie par d’autres avant nous et que d’autres poursuivront après nous. Il s’agit d’œuvrer au changement des mentalités afin que les Réunionnais n’aient plus peur d’utiliser le vélo pour leurs déplacements ou leurs loisirs, afin qu’ils soient davantage persuadés des avantages du vélo pour eux-mêmes comme pour le pays. Parmi les pistes à explorer il y a l’implication du monde du travail - chefs d’entreprises et des administrations ainsi que les salariés - dans la promotion du vélo, où tout le monde peut être gagnant ».

Jean-Claude Lacouture (maire et conseiller général de l’Étang-Salé) : « Il faut à tout prix que l’ensemble des hommes politiques contribuent à promouvoir l’usage du vélo dans nos villes, fassent en sorte que les cyclistes aient autant de droits que les automobilistes, car le vélo est un moyen de déplacement comme un autre, une alternative au tout-automobile. Nous devons faire passer le message aux autres élus afin qu’ils soient sensibilisés à ce problème ».

Françoise Huot-Jeanmaire (Ligue de triathlon) : « Il faut maintenir la pression car de nombreuses difficultés demeurent pour les cyclistes. Des projets fabuleux à court et à long terme existent, il faut veiller à ce qu’ils se réalisent ».

Hervé Lemahieu (ingénieur à la Région) : « Les propositions qui sont faites concernent essentiellement les itinéraires cyclables inter-urbains, or il nous faut également penser davantage à la promotion du vélo en ville. Une volonté politique très forte est nécessaire dans les communes pour intégrer l’usage du vélo dans les Plans de déplacements urbains (PDU) ».

Fernand Payet (Maison de la Montagne, membre de Vélo Vie) : « Il faudrait voir qui va coordonner les actions pour la politique et la culture du vélo à La Réunion. N’oublions pas non plus que la promotion du vélo doit contribuer à un meilleur équilibre entre le littoral et les Hauts de notre île ».

Christine Zaglevski (adjointe au maire de Sainte-Marie) : « Le système éducatif doit davantage s’impliquer dans la promotion du vélo auprès des élèves ».

Serge Hoarau (adjoint au maire de Saint-Denis, conseiller général) : « Nous félicitons ceux qui ont fait ce travail depuis deux mois. Il faut mettre l’accent sur la communication auprès des automobilistes, leur rappeler sans cesse qu’ils doivent laisser un écart de 1 mètre 50 lorsqu’ils doublent un cycliste ».

Yves Castel (DDE) : « Nous devons toucher toute la société sur les thèmes du respect mutuel, du partage de la route. Il serait intéressant d’éditer un guide des itinéraires cyclables dans l’île et continuer d’agir ensemble pour inciter davantage les Réunionnais à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture chaque fois que cela est possible ».

An plis ke sa
Promesses tenues

Les cyclistes se sont félicités que les promesses faites par la DDE le samedi 5 avril lors du débat à la Région ont été tenues. En particulier, la balayeuse a été remise en service (« Son travail serait facilité si certains automobilistes ne jetaient plus de bouteilles en verre sur le bord de la chaussée ! », a dit une intervenante) ; le tunnel de la route littorale à Saint-Denis a été repeint, ce qui améliore la visibilité des cyclistes ; les bandes vertes ont été retracées ; les messages variables de la route littorale appellent au respect des cyclistes. Un bon début.

Autres propositions

Le président de Vélo Vie a rappelé d’autres propositions faites aux communes : l’instauration d’un ou plusieurs circuits dominical en site propre et fermé le dimanche ; la désignation d’un Monsieur ou d’une Madame Vélo dans chaque municipalité pour suivre la politique vélo dans la commune avec un technicien chargé de cette tâche ; la création d’une ligne budgétaire pour le vélo dans chaque collectivité (le président de la Région a déjà donné un accord de principe à cette proposition).


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