
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Brèves de Télé
16 décembre 2006
Certains pensent que je m’acharne sur la direction des programmes de la station du barachois, mais il est des moments où c’est plutôt le découragement qui m’anime.
Disons-le, clair et net, je trouve que les deux canaux de RFO sont dans l’ensemble de très bonnes chaînes de Télé, et je n’interviens bien entendu que lorsque des disfonctionnements se font sentir. Comme tout journaliste qui se respecte, les trains qui arrivent à l’heure ne m’intéressent pas vraiment, surtout lorsque je suis dedans. Mais une nouvelle fois je me sens obligé de dénoncer, et tant pis pour celui qui est visé, puisqu’il est totalement imperméable à notre culture et à notre région. Il est vrai que de là où il vient, Monsieur le directeur des programmes ne sait pas que dans des îles éloignées de sa contrée, un acte innommable a été perpétré. Cette ignominie s’appelle la "traite négrière" ou bien le "commerce triangulaire" dont les principales marchandises étaient des Hommes enlevés à l’Afrique, certains sont même allés plus loin dans la notion de "marchandise" en appellant ce commerce, "Le commerce du bois d’ébène".
Le 20 décembre, Monsieur Bouquet Grilli, les Réunionnais fêtent l’anniversaire de la loi supprimant la traite des esclaves. Cette commémoration, les Réunionnais dans leur immense tolérance ont décidé de la partager avec toutes les communautés de notre île. Mais il semblerait que depuis quelques années, tout un ensemble de dispositions soit mises en place pour gommer cette grande fête. De plus en plus de personnes sont obligées de travailler ce jour férié et les magasins restent désormais ouverts tant les patrons des entreprises sont avides de gains. Le dimanche travaillé ne leur suffit plus.
Mais pour en revenir à cette page média et tout particulièrement à la télévision, il semblerait que pour mieux ou plus encore, effacer cette grande date de la mémoire collective, RFO ait décidé de ne consacrer entre le 19 et le 20 décembre, en tout et pour tout une seule émission typiquement représentative de la culture réunionnaise et tout particulièrement axée sur le "Maloya", cette émission au demeurant très ancienne est un hommage au Rwa Kaf.
C’est pitoyable, je ne vois pas d’autre mot ! Souvenons-nous des grandes émissions de RFO en direct du Barachois pour commémorer l’Abolition de l’esclavage ! Ah non ! Pardon Monsieur Bouquet Grilli, vous ne pouvez pas vous en souvenir, tout d’abord vous n’étiez pas encore arrivé (Est ce là, la raison ?) de plus vous ne vous intéressez absolument pas à la culture réunionnaise, du moins vous ne nous en avez pas encore donné la preuve du contraire. Souvenez-vous qu’un jour je vous ai dit que vous étiez le "Karcher" des grilles de programmes, je serais tenté de rajouter un qualificatif, vous êtes un véritable "nettoyeur", en faisant disparaître toute forme de culture réunionnaise dans le service audiovisuel.
De mémoire de Réunionnais, jamais on aura vu RFO se désintéresser autant du 20 décembre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)