
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À 22 heures 35 sur Tempo
5 avril 2007
Reportage réalisé par Olivier D’Angely.
6,5 milliards d’hommes sur Terre aujourd’hui, 8 milliards en 2030 ; une Europe en panne de natalité qui vieillit dangereusement ; une Afrique jeune et en pleine croissance démographique ; un pôle formé de la Chine et de l’Inde ("Chindia") qui s’imposera demain comme le nouveau moteur économique de la planète... La population mondiale est en pleine révolution. Un séisme qui va redessiner les cartes et transformer nos modes de vie. Chance ou menace ?
Comment la planète supportera-t-elle cette pression démographique ? Seule une gestion concertée des ressources et surtout de l’eau permettra d’y faire face. Mais la prise de conscience écologique tarde, malgré les mises en garde répétées des scientifiques.
Le développement durable pour que la terre respire le plus longtemps possible
Nous sommes en pleine Semaine du Développement Durable et il semblerait que "dame Télé" ne soit pas en reste dans le débat. Le développement durable doit devenir notre unité de vie si nous voulons que notre espèce continue à exister. Certes, notre planète est destinée à disparaître, mais doit-on pour autant précipiter cette disparition ? Bien mieux, doit-on anticiper la fin de l’homme avant que la terre ne s’écrase dans on ne sait quelle nébuleuse ? Voilà pourquoi toutes les questions sont à prendre en considération. Si Tempo traite tout au long de la journée des sujets qui indirectement ou directement concernent notre avenir lointain, deux de ces sujets sont particulièrement importants. Il s’agit de savoir de quoi le climat sera fait demain et c’est ce que nous verrons avec cette émission qui nous projettera dans notre futur climatique avec une analyse d’un des plus puissants ordinateurs du monde "Earth Simulator", qui nous fera découvrir les changements de climats et les catastrophes à venir. Filmé dans un laboratoire virtuel, Robert Watson, expert scientifique à la Banque mondiale et ancien directeur du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), commente point par point les tendances du "Earth Simulator". En parallèle, il explique, avec d’autres scientifiques, qu’un certain nombre de phénomènes anormaux observés dernièrement dans le monde entier peuvent être interprétés comme des signes avant-coureurs. Ensuite nous pourrons regarder, bien que cela soit beaucoup plus tard, "2030 le Big Bang Démographique", car s’il est une donnée importante pour comprendre ce qui attend la terre dans les 100 prochaines années, ce sont les données démographiques. Avec ces deux émissions, nous aurons les clefs pour aborder les problèmes du futur ! L’émission sur la démographie se sert, elle aussi d’ordinateurs pour simuler l’évolution, bien mieux elle nous entraînera sur un plateau virtuel pour nous expliquer les grandes transformations démographiques et leurs conséquences sur la vie urbaine ! Loin d’être des émissions ennuyeuses, elles seront instructives mais aussi passionnantes. Notre futur n’a pas fini de nous surprendre et on a la chance de pouvoir l’analyser afin de changer nos comportements.
Alors pouvons-nous espérer, en avertissant tous les habitants de notre globe des dangers qui nous attendent si nous n’y prenons pas garde, de changer le cours des choses ? Certes, l’Homme est loin d’être un dieu, mais avec une parcelle de bon sens et un peu moins d’égoïsme, il pourrait très certainement changer un tant soit peu le cours des choses. Tempo aujourd’hui, va nous montrer ce qui nous attend avec une marge très petite d’erreurs, sachons profiter de ces programmes et en tirer les conclusions qui s’imposent.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)