À 19 heures 50 sur Télé Réunion : ’Papa Debré’

25 années qui ont changé La Réunion

11 janvier 2006

Documentaire 1/2, . Réalisation Benoît Ferrand et André Waksman. Une co-production RFO / Vision Internationale réalisée avec le soutien du Centre national de la cinématographie et l’aimable participation de la Région Réunion. Partenariat avec la Banque de La Réunion.

Grâce aux archives, récemment restaurées et recopiées de la station locale de télévision (ORTF, puis FR3, aujourd’hui RFO), archives exceptionnelles et uniques, grâce aux nombreux témoignages recueillis, à La Réunion et en Métropole - Pierre Messmer, Jean-Louis Debré, Paul Vergès et bien d’autres - Benoît Ferrand et André Waksman nous proposent de revivre ces années 60, 70 et 80, ces années où le destin d’une petite île française de l’océan Indien s’est forgé, avec ses progrès et ses contradictions. Le destin de cette "Ile de France" retracé en 2 parties de 52 minutes chacune.
Par une très bonne habitude, la station du Barachois invite régulièrement la presse pour visionner en avant première ce type de documentaire. Le visionnage a permis à chaque fois votre quotidien "Témoignages" de relater l’événement et par là même, d’y ajouter quelques commentaires sur la véracité ou non des documents diffusés. Je ne sais pourquoi ce documentaire n’a pas été présenté en avant première, ce qui est fort dommage. Cependant, votre serviteur ne peut que recommander de regarder cette émission, car quoi qu’il en soit, c’est de l’histoire de La Réunion dont il sera question ce soir sur Télé Réunion, alors attendons avec impatience ce documentaire.
Aussi, puisqu’il s’agit d’une première partie, n’en doutez pas, avant la seconde, chacun pourra réagir. S’il ne fait aucun doute que ces archives sont les bienvenues, ce qui me pousse à être quelque peu circonspect c’est que lors de la diffusion de tels documents, les commentaires ne collent pas toujours à la réalité, mais attendons de voir pour juger.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus