
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 50 sur Télé Réunion : ’Papa Debré’
11 janvier 2006
Documentaire 1/2, . Réalisation Benoît Ferrand et André Waksman. Une co-production RFO / Vision Internationale réalisée avec le soutien du Centre national de la cinématographie et l’aimable participation de la Région Réunion. Partenariat avec la Banque de La Réunion.
Grâce aux archives, récemment restaurées et recopiées de la station locale de télévision (ORTF, puis FR3, aujourd’hui RFO), archives exceptionnelles et uniques, grâce aux nombreux témoignages recueillis, à La Réunion et en Métropole - Pierre Messmer, Jean-Louis Debré, Paul Vergès et bien d’autres - Benoît Ferrand et André Waksman nous proposent de revivre ces années 60, 70 et 80, ces années où le destin d’une petite île française de l’océan Indien s’est forgé, avec ses progrès et ses contradictions. Le destin de cette "Ile de France" retracé en 2 parties de 52 minutes chacune.
Par une très bonne habitude, la station du Barachois invite régulièrement la presse pour visionner en avant première ce type de documentaire. Le visionnage a permis à chaque fois votre quotidien "Témoignages" de relater l’événement et par là même, d’y ajouter quelques commentaires sur la véracité ou non des documents diffusés. Je ne sais pourquoi ce documentaire n’a pas été présenté en avant première, ce qui est fort dommage. Cependant, votre serviteur ne peut que recommander de regarder cette émission, car quoi qu’il en soit, c’est de l’histoire de La Réunion dont il sera question ce soir sur Télé Réunion, alors attendons avec impatience ce documentaire.
Aussi, puisqu’il s’agit d’une première partie, n’en doutez pas, avant la seconde, chacun pourra réagir. S’il ne fait aucun doute que ces archives sont les bienvenues, ce qui me pousse à être quelque peu circonspect c’est que lors de la diffusion de tels documents, les commentaires ne collent pas toujours à la réalité, mais attendons de voir pour juger.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)