
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures su Tempo : ’Depuis qu’Otar est parti...’
4 septembre 2006
Un film de Julie Bertuccelli. Production : Les Films Du Poisson, Arte France Cinéma, Entre Chien et Loup, CNC, Studio 99 Filmproduktion.
Trois femmes de trois générations différentes, en Géorgie, aujourd’hui. A Tbilissi, capitale de la Géorgie post-soviétique, Depuis qu’Otar est parti s’installer en France, Eka (sa mère), Marina (sa sœur) et Ada (sa nièce) vivent leur solitude à trois dans un modeste appartement de la capitale géorgienne. Un quotidien fait d’expectative, de rêves lointains et de dissensions perceptibles. Il y a quelque chose de fissuré dans leur existence, mais chacune a opté depuis longtemps pour la résignation silencieuse et s’efforce de croquer la vie avec un appétit qui ne se dément pas. Les ouvrages en français qui meublent les étagères sont là pour leur rappeler un héritage culturel qui continue à les bercer d’un espoir vague : la France fait partie du passé familial, comme un havre de fascination inextinguible. La vie, à Tbilissi, est si difficile. Et dire qu’Otar, lui, est à Paris...
Un jour, un coup de fil de Paris apprend à Marina et Ada qu’Otar est mort.
Décidément ce soir RFO fait assez fort, les deux canaux du service public nous proposent de bons moments de télévision. "Depuis qu’Otar est parti..."
est un film simple, intime, qui révèle la vie et l’amour de 3 femmes liées par le même homme, 3 femmes qui n’en forment au final qu’une et qui nous offrent un pur moment d’authenticité et d’émotion dans un pays encore marqué par le stalinisme.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)