À 20 heures su Tempo : ’Depuis qu’Otar est parti...’

3 femmes liées par le même homme

4 septembre 2006

Un film de Julie Bertuccelli. Production : Les Films Du Poisson, Arte France Cinéma, Entre Chien et Loup, CNC, Studio 99 Filmproduktion.

Trois femmes de trois générations différentes, en Géorgie, aujourd’hui. A Tbilissi, capitale de la Géorgie post-soviétique, Depuis qu’Otar est parti s’installer en France, Eka (sa mère), Marina (sa sœur) et Ada (sa nièce) vivent leur solitude à trois dans un modeste appartement de la capitale géorgienne. Un quotidien fait d’expectative, de rêves lointains et de dissensions perceptibles. Il y a quelque chose de fissuré dans leur existence, mais chacune a opté depuis longtemps pour la résignation silencieuse et s’efforce de croquer la vie avec un appétit qui ne se dément pas. Les ouvrages en français qui meublent les étagères sont là pour leur rappeler un héritage culturel qui continue à les bercer d’un espoir vague : la France fait partie du passé familial, comme un havre de fascination inextinguible. La vie, à Tbilissi, est si difficile. Et dire qu’Otar, lui, est à Paris...
Un jour, un coup de fil de Paris apprend à Marina et Ada qu’Otar est mort.

Décidément ce soir RFO fait assez fort, les deux canaux du service public nous proposent de bons moments de télévision. "Depuis qu’Otar est parti..."
est un film simple, intime, qui révèle la vie et l’amour de 3 femmes liées par le même homme, 3 femmes qui n’en forment au final qu’une et qui nous offrent un pur moment d’authenticité et d’émotion dans un pays encore marqué par le stalinisme.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus