Samedi à 20 heures 25 sur TPS Cinéculte : ’Il était une fois en Amérique’

4 heures d’un magnifique chef-d’œuvre

28 janvier 2006

Un film de Sergio Leone avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth Mcgovern, Treat Williams, Tuesday Weld, Burt Young...

Il était une fois 2 truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années 20. Jusqu’au jour où la trahison les sépare à nouveau.

Il faut tout de même avertir ceux qui ne sont pas habitués aux grandes fresques cinématographiques que Sergio Leone a frappé fort pour son dernier film, près de 4 heures d’un magnifique chef-d’œuvre. 4 heures pendant lesquelles le grand maître du cinéma italien va nous décrire l’enfance, la violence, le romantisme, l’amour, la puissance, le remord, le temps qui passe, l’art, le syndicalisme, la poésie, le plaisir, le mystère, l’émotion, le malaise, l’amitié virile, l’ambition, la trahison, bref c’est tout cela que l’on trouve dans "Il était une fois en Amérique" !
C’est un moment de grand cinéma auquel nous sommes conviés sur la chaîne parabolée, dans un film dense où les acteurs sont exceptionnels et la musique bouleversante. Nous pénétrerons au cœur d’un ghetto de New York, au cœur du Bronx.
Ce film, c’est comme regarder l’Amérique dans les yeux. Au-delà de tous les qualificatifs cités plus haut, il y a l’âme de Sergio Léone et sa vision de l’Amérique. Juste avant sa mort, Léone finit la trilogie des "Il était une fois...", par l’Amérique des années 30, celle de la prohibition, du racket mais aussi celle des gangsters romantiques.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus