
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Samedi à 20 heures 25 sur TPS Cinéculte : ’Il était une fois en Amérique’
28 janvier 2006
Un film de Sergio Leone avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth Mcgovern, Treat Williams, Tuesday Weld, Burt Young...
Il était une fois 2 truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années 20. Jusqu’au jour où la trahison les sépare à nouveau.
Il faut tout de même avertir ceux qui ne sont pas habitués aux grandes fresques cinématographiques que Sergio Leone a frappé fort pour son dernier film, près de 4 heures d’un magnifique chef-d’œuvre. 4 heures pendant lesquelles le grand maître du cinéma italien va nous décrire l’enfance, la violence, le romantisme, l’amour, la puissance, le remord, le temps qui passe, l’art, le syndicalisme, la poésie, le plaisir, le mystère, l’émotion, le malaise, l’amitié virile, l’ambition, la trahison, bref c’est tout cela que l’on trouve dans "Il était une fois en Amérique" !
C’est un moment de grand cinéma auquel nous sommes conviés sur la chaîne parabolée, dans un film dense où les acteurs sont exceptionnels et la musique bouleversante. Nous pénétrerons au cœur d’un ghetto de New York, au cœur du Bronx.
Ce film, c’est comme regarder l’Amérique dans les yeux. Au-delà de tous les qualificatifs cités plus haut, il y a l’âme de Sergio Léone et sa vision de l’Amérique. Juste avant sa mort, Léone finit la trilogie des "Il était une fois...", par l’Amérique des années 30, celle de la prohibition, du racket mais aussi celle des gangsters romantiques.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)