70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 octobre 2008

À 19 heures 50 sur Tempo

Molière ou la vie d’un honnête homme

Téléfilm en deux parties réalisé par Ariane Mnouchkine. Avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Brigitte Catillon, Roger Planchon.

Molière s’installe dans la renommée tout en courtisant Armande Béjart, qui deviendra son épouse. Mais ses succès comiques commencent à lui valoir des ennemis. Le succès des "Précieuses Ridicules" entraîne une contre-attaque de la coterie littéraire. Molière s’éprend d’Armande Béjart, mais un scandale éclate. "L’Ecole des femmes" provoque la colère des dévots. Molière est traqué par ses ennemis. Ceux-ci se refusent à désarmer avant d’avoir obtenu la tête de l’homme de théâtre. S’il bénéficie de protections, Molière a pourtant bien du mal à se mettre à l’abri de ces critiques. Certains milieux ne reculeront devant rien pour le mettre au ban des créateurs. Courageusement, l’artiste ne renonce pas à sa volonté de vaincre l’obscurantisme...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Ange de feu 1 / 2"

Téléfilm en deux parties réalisé par Philippe Setbon. Avec Frédéric Diefenthal, Louise Monot, Gérard Desarthe, Marc Ruchmann.

Nul ne s’attendait au suicide de Françoise, qui s’est jetée par la fenêtre de son appartement parisien, après avoir reçu un faire-part de décès qu’elle a aussitôt brûlé. Son testament indique qu’elle désirait être enterrée dans son village natal de Castelnac dans le Périgord noir, où elle n’a jamais remis les pieds en vingt ans. Le juge Marc Sorel son mari, et leur fille Lola, se rendent donc à Castelnac pour la cérémonie. Lola y croise Vincent, son oncle qu’elle n’avait jamais vu et qui ne lui adresse pas la parole. Elle apprend également que la famille Sorel possède une demeure, la Grenouillère, qui l’a vue naître et dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Quel mystère entoure donc le passé des Sorel ?


À 20 heures 05 sur Antenne Réunion

Arsène Lupin

Film policier français de 2004 réalisé par Jean-Paul Salomé. Avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Marie Bunel

Arsène Lupin est un voleur insouciant, détroussant l’aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d’éclat : attaque d’un train lancé à pleine allure, course-poursuite dans les catacombes parisiennes, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen... Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse...


Votre soirée Télé

Nous voilà encore avec une soirée fiction intéressante sur les trois chaînes généralistes gratuites. Pour commencer je vous recommande un excellent Téléfilm en deux parties sur Télé Réunion "Ange de feu". Cette production nous la devons à France2 et comme à l’accoutumée elle est de qualité. Il s’agit d’une bonne histoire avec tout ce qu’il faut pour nous faire passer une agréable soirée, suspense, rebondissements, mystères et bien évidemment une histoire d’amour, voici le cocktail que je vous propose dans cette fiction interprétée de façon magistrale par toute une pléiade de vedettes du petit écran. Le second téléfilm de la soirée, c’est sur Télé réunion cette fois et il s’agit de la seconde partie de "Molière ou la vie d’un honnête homme". Ce téléfilm a été réalisé en 1981 mais depuis on n’a jamais rien fait de mieux pour raconter la vie de Jean Baptiste Poquelin dit "Molière". Pour terminer cette sélection de qualité je vous propose de changer de quartier et d’aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour voir ce qui est pour moi l’une des meilleures adaptations d’une des histoires de Maurice Leblanc, l’inventeur de l’iconoclaste Gentleman Cambrioleur "Arsène Lupin" mais je m’étendrai plus dans la case adéquate sur cette magnifique réalisation. Voilà donc une soirée qui ne s’annonce pas trop mal et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver de quoi satisfaire vos neurones.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Antenne Réunion est une excellente surprise et les bons critiques de cinéma n’ont pas manqué de saluer "Arsène Lupin" de Jean-Paul Salomé qui est une adaptation d’un des romans de Maurice Leblanc "La Comtesse Cagliostro". Des galas aux beaux bijoux, en passant par des hauts-de-forme vernis ou des cigares hors de prix, toute la panoplie des gentlemen et des ladies est présente dans ce film. On en ressort avec une seule envie ; celle de leur ressembler. L’intrigue, pleine de rebondissements captive et se révèle tout à fait étonnante. Jean Paul Salomé a donné un sacré coup de jeune à l’aventurier qui a enchanté toute une jeunesse, il faut dire que le développement des effets spéciaux ainsi que les nouveaux modes de productions numériques ont fait des miracles dans ce film. Si on devait décerner un prix, c’est justement aux images et aux décors qu’il devrait être donné mais aussi à la photographie qui nous transporte comme dans un rêve. Enfin j’aimerais donner un 10/10 à l’interprète du Gentleman Cambrioleur Romain Duris qui réalise une véritable performance en faisant d’Arsène un personnage haut en couleurs ! Malgré cet excès de jeunisme, le héros de Maurice Leblanc conserve ce qui a fait de lui le personnage de fiction le plus populaire de notre pays, ce qui prouve que l’esprit frondeur est encore bien présent dans notre société.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus