
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 octobre 2008
À 20 heures sur Tempo
Le maître d’école
Comédie française réalisée par Claude Berri. Avec Coluche, Roland Giraud, Josiane Balasko...
Excédé par la bêtise de son directeur, Gérard Barbier vendeur de jeans claque la porte du magasin de confection qui l’employait. Le voilà chômeur. Parce qu’il a son bac, qu’il a fait un peu de droit et qu’il adore les enfants, il postule pour être instituteur. Il est bientôt nommé dans un établissement de province. Plein de bonne volonté, il écoute toutes les recommandations et les mises en garde du directeur avant d’affronter la classe qui lui a été confiée. Il n’a aucune formation pédagogique mais le solide bon sens qui l’anime l’aide à être rapidement apprécié des enfants. Ses collègues, Jacqueline, une dépressive, et Meignant, un syndicaliste, lui prodiguent également leurs conseils, mais, il s’aperçoit vite que le métier d’instituteur n’est pas comme il imaginait...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Envoyé spécial
Magazine de la rédaction de France2. Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.
Nouvelle ère, nouvelle criminalité. Aujourd’hui la contrefaçon tue. Les mafias ne se contentent plus d’imiter les marques de luxe, mais reproduisent des produits de grande consommation. La France se croyait épargnée. Des équipes d’Envoyé spécial ont suivi pendant plusieurs semaines les enquêteurs de la douane judiciaire à Paris qui traque les officines où se revendent des faux médicaments. Et en Chine, c’est un détective privé très spécial qui remonte les filières de fabrication de faux disjoncteurs électriques.
À 20 heures 15 sur Antenne Réunion
Bones
Série créée par Hart Hanson en 2005. Avec : Emily Deschanel, David Boreanaz
Le fossoyeur : Les corps de deux adolescents, kidnappés cinq auparavant, sont retrouvés dans un engin aux allures de vaisseau spatial. Booth et Brennan enquêtent sur un serial killer dont le modus operandi est d’enterrer ses victimes vivantes et d’exiger une rançon. Une véritable course contre la montre commence alors pour Booth, Angela et Zack, quand Brennan et Hodgins sont emprisonnés dans une voiture à cinq mètres sous terre.
La chance du débutant Le corps d’un étudiant qui tournait un documentaire est découvert sans tête dans les bois. En enquêtant sur ce meurtre, Brennan et Booth sont confrontés à la légende locale d’une sorcière qui aurait été décapitée au 18e siècle.
Votre soirée Télé
La semaine semble s’étirer sans trop d’encombre et les soirées dans l’aquarium se ressemblent étrangement, il n’y a pas véritablement de révolution, les programmes sont intéressants sans plus. Pour commencer je recommande aux amateurs de cinéma de se caler sur Tempo pour une fiction qui commence à dater mais qui a eu son petit succès en son temps, il s’agit du film "Le maître d’école" avec le regretté Coluche, mais je vous en causerai plus bas. C’est mercredi et l’on ne sait pourquoi mais les programmateurs de la station du Barachois vont, pour la seconde fois, diffuser le magazine d’actualité "Envoyé Spécial" en première partie de soirée et croyez-moi, ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. En effet, cette émission d’actualité proposée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly est très certainement un des meilleurs programmes de France-Télévision diffusé à une heure décente, il nous permet de nous informer de manière ludique et surtout avec un support reportages qui ouvrent l’esprit et l’horizon. Les amateurs de séries vont être comblés, il leur suffira d’aller faire un petit tour chez Monsieur Antenne Réunion pour profiter de deux épisodes de "Bones" le feuilleton qui vaut son pesant de cadavres. Il est vrai que j’ai pris l’habitude de me moquer de cette série bien qu’elle soit incroyablement réussie. Que voulez-vous, cette équipe chargée de résoudre les énigmes en fouillant dans les ossements et les chairs en putréfaction, personnellement cela me fait sourire, je connais des téléfilms bien plus glauques que celui-ci, peut-être est-ce parce que c’est une jeune femme qui triture tous ces faux restes faussement humains. Enfin vous ne m’enlèverez pas de la tête que diffuser un tel programme juste après le repas du soir, on ne peut pas dire que ce soit ragoûtant ! quoi qu’il en soit c’est de la bonne Télé et ceux qui aiment ne pourront qu’être satisfaits de mon choix. J’en profite pour prévenir les parents que le boss de la petite chaîne privée a eu l’heureuse idée de mettre en seconde partie l’épisode déconseillé aux moins de 12 ans.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo n’est pas un grand chef-d’oeuvre mais il vaut parce que le rôle principal est tenu par un homme qui, lors de sa disparition, a fait pleurer la quasi-totalité de la France ! Il est vrai qu’une partie de notre population n’a pas été chagrinée par la disparition de Michel Colucci dit "Coluche" et qu’une autre partie a laissé couler des larmes de crocodiles et continue à le faire du reste ! Enfin j’ose espérer que les larmes sincères étaient majoritaires, mais revenons à ce qui nous intéresse, le film de ce soir. "Le maître d’école" est une comédie assez touchante et nous ramène dans un temps que nous avons presque tous connu, le temps de la communale. Les films qui se moquent gentiment des travers de l’éducation nationale et surtout des fonctionnaires de cette noble administration, ce n’est pas nouveau, mais quand ç’est bien joué, on se laisse rapidement emporter. Ici ça marche plutôt bien, Coluche en instituteur moderne et parfois gauche est tout à fait crédible, mais la palme revient tout de même à Josiane Balasko en institutrice dragueuse et déprimée qui de surcroît porte le jolie nom de mademoiselle Lajoie. Il est vrai que le scénario est un petit peu faible et que le sujet aurait mérité un peu plus d’approfondissement, le thème du mal être des maîtres d’école est assez récurant et il existe suffisamment de problèmes dans leur vie professionnelle à creuser même sous forme de comédie pour nous livrer un film plus costaud. Ne boudons tout de même pas notre plaisir, il y a dans ce film quelques bons moments qui demeureront à jamais cultes et puis cela nous donne l’occasion de revoir Coluche.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)