Archives

70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 24 octobre 2008

À 16 heures 35 sur Tempo

Mes questions sur les Etats-Unis

Documentaire de société réalisé par Serge Moati en 2008.

“Chroniques d’une Amérique inquiète” :
Le centre des Etats-Unis, au beau milieu de l’État du Kansas : Topeka. Personne ne connaît cette ville et lorsqu’un Américain veut désigner l’endroit le plus improbable ou le plus inconnu du monde, il fait généralement référence à Topeka. Cette ville est considérée comme le centre géographique des Etats-Unis, elle est méconnue et emblématique de l’Amérique profonde. C’est ici que Serge Moati, accompagné de son professeur d’anglais Jill Towsley, est venu prendre le pouls du pays durant l’été 2008, juste après l’investiture de Barack Obama. Dans un salon de coiffure, il entend le malaise d’un peuple qui peine à se remettre des attentats du 11-Septembre. Il réalise que la politique du président Bush est loin de faire l’unanimité. Mais la rupture prônée par Obama pèsera-t-elle plus lourd que sa couleur de peau au moment du vote ? En glaneur invétéré, perdu dans cette immensité, il picore de-ci de-là les témoignages, les impressions des habitants à la veille des élections.
À travers cette déambulation à la fois drôle et émouvante se dresse le portrait d’une Amérique inquiète, en proie à une crise sans précédent.
Le fameux rêve américain sort quelque peu écorné des huit années de présidence de Bush. Le 11-Septembre, la guerre en Irak, la crise des subprimes sont passés par là. Jamais, élections n’ont été aussi attendues...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI portés disparus

Série policière américaine réalisée par Martha Mitchell. Avec : Anthony La Paglia (Jack Malone), Poppy Montgomery (Samantha Spade), Marianne Jean-Baptiste (Vivian Johnson), Enrique Murciano (Danny Taylor).

“Les racines du mal” : Un cours est perturbé par les propos racistes d’un étudiant. Peu de temps après l’incident, le jeune homme disparaît. L’équipe de Jack est mise sur cette affaire. Les agents ne savent pas si cette disparition doit être relié aux idées racistes développées en cours par le jeune homme ou s’il a été kidnappé pour d’autres raisons. Son départ pourrait également être volontaire. Aurait-il eu un accident dans un endroit isolé d’où il ne pourrait demander du secours ? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponses. Les enquêteurs du FBI multiplient les interrogatoires.

“Ecart de conduite” :
Rosie Diaz, une employée de la poste, disparaît durant son service. Dans un premier temps, l’équipe pense à un enlèvement crapuleux. Mais les enquêteurs apprennent que Rosie faisait l’objet d’une enquête de la part des services sociaux. Elle était accusée de maltraitance sur les deux enfants dont elle avait la charge. Plus grave encore, Danny et Martin découvrent une vidéo pédophile dans son appartement.


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

L.A. Confidential

Film policier américain réalisé par Curtis Hanson. Avec Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe...

Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise tout entière sur l’affaire de "L’Oiseau de nuit", un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d’une histoire plus compliquée qu’il n’y paraît...

Votre soirée Télé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Amérique est très à la mode ces derniers jours et que l’on nous décline ses us et coutumes sous toutes les coutures. Quoi de plus normal, me direz-vous, puisque l’événement majeur du début de notre été austral seront les élections américaines. Alors, les conducteurs Télé sont très largement occupés par bon nombre de reportages et films sur l’Amérique. Mais doit-on s’intéresser de près à ces échéances électorales, doit-on prendre partie pour l’un ou l’autre camp ? Une chose est certaine, c’est que l’élection américaine aura une influence sur l’ensemble de la planète et qu’on ne peut pas faire comme si... Pour en revenir à la grille des programmes, je commence donc ma sélection un peu plus tôt en fin d’après-midi sur Tempo avec un reportage exceptionnel au cœur de l’Amérique profonde, cette Amérique rurale et extrêmement conservatrice qui ignore jusqu’à l’existence de notre île. "Mes questions sur les États-Unis", c’est l’histoire d’un journaliste de France5 qui décide de partir pour le Kansas, à Topeka plus exactement, et ne cherchez pas trop sur la carte de l’Amérique ce lieu, car vous risquez d’user vos lunettes en pure perte. Mais c’est dans ce genre de ville que l’on ressent le pouls d’un pays et Serge Moati le sait bien, lui qui est habitué à aller chercher là où l’on croit ne pas trouver. Donc, si vous êtes intéressés par l’Amérique, prenez du temps en fin d’après-midi pour voir ce pays au fond des yeux. Nous allons continuer avec l’Amérique, mais cette fois en fiction, car nous sommes vendredi, et comme chaque fin de semaine en soirée, nous avons rendez-vous avec Jack Malone et toute son équipe pour deux épisodes de "FBI : Portés disparus". En ce qui concerne cette série, depuis le temps que je vous la recommande, vous savez de quoi il retourne, et je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet, les résumés des épisodes se suffisent.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose pour votre début de soirée devant l’aquarium, il faudra être muni d’une soucoupe sur le toit de votre case et d’un décodeur pour le voir puisque "L.A. : Confidential" est diffusé sur la chaîne parabolique Ciné Frisson. Cette réalisation est l’adaptation du roman homonyme de James Ellroy écrit en 1990 et je dois avouer que la mise en scène du livre est assez bien réussie. Si vous aimez les vrais films “noirs”, ceux qui allient suspense et angoisse, vous serez servis, c’est du pur cinéma américain comme on l’aime, bien loin de la soupe hollywoodienne ! La ville de Los Angeles, traitée comme un personnage à part entière, est une composante majeure du film. Responsable de la recréation physique de la ville, Jeannine Oppewall sélectionna et/ou aménagea plus de soixante extérieurs, dont le "Mocambo Room" du Sunset Strip et le "Formosa Café" de Santa Monica Boulevard, et construit de toutes pièces le "Victory Motel". "L.A. : Confidential" raconte le parcours de trois policiers très différents dans le Los Angeles des années 50, aux prises avec la pègre locale. Alors que l’histoire est assez complexe, avec de multiples ramifications, le réalisateur reste totalement maître de son sujet tout au long du film, livrant une enquête passionnante de bout en bout. Si vous avez la chance d’être abonné à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires, je vous recommande fortement ce grand moment de pur cinéma.

Focus Télé !

Un petit focus pour vous donner des détails concernant le reportage de Serge Moati sur l’Amérique. Ce documentaire que je vous propose est inédit.
Serge Moati a arpenté l’été dernier les rues de Topeka, capitale du Kansas. Chaperonné par Jill Towsley, le professeur d’anglais qui, durant des années, a vainement tenté de faire de lui un honnête anglophone, notre Tintin bonhomme a cherché à comprendre l’état de l’opinion américaine après l’investiture de Barack Obama. Baladant sa rondeur généreuse et son sourire matois, il a patiemment recueilli opinions et commentaires, de salons de coiffure en repas de famille, de vétérans d’Irak en chrétiens homophobes, et, roublard comme pas deux, a rassemblé le tout sous la bannière d’un commentaire à la première personne et d’une mise en scène de lui-même qui tient lieu de liant. Inutile de vous dire que la faconde légendaire de Moati fait ici merveille et que c’est un grand moment de télévision à graver sur disque indestructible. En effet, il sera intéressant de revoir ce morceau d’anthologie après les élections pour ce rendre compte et surtout pour voir si l’Américain lambda est si proche que cela du résultat.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/