Archives

70.TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 28 octobre 2008

À 20 heures 05 sur Antenne Réunion

Françoise Dolto, le désir de vivre

Téléfilm français de Serge Le Péron. Avec : Josiane Balasko (Françoise Dolto), Maxime Berger, Milan Argaud, Jean-Michel Vovk, Georges Siatidis...

Au lendemain de la guerre, la jeune Françoise Dolto voit arriver à son cabinet le fils de résistants communistes et celui d’une prostituée et d’un truand juif.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la jeune psychanalyste Françoise Dolto vient d’installer son cabinet à l’hôpital Trousseau. Ses consultations sont ouvertes aux enfants. Elle voit arriver Claude, 10 ans. Ce fils de résistants communistes souhaite parler de sa mère, morte à Auschwitz. Dans la salle d’attente, Claude croise un adolescent, Ben, âgé de 14 ans, né de l’union d’une prostituée et d’un petit truand juif. Peu à peu, ces deux jeunes patients sympathisent, unis par une même volonté d’affronter les démons qui les hantent. Ils se lient d’amitié grâce à Françoise Dolto et vivent une aventure exceptionnelle. Puis les deux garçons se séparent pour connaître des trajectoires opposées...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Ma petite entreprise

Film français de Pierre Jolivet. Avec : Vincent Lindon, Roschdy Zem, François Berléand, Zabou Breitman (Nathalie), Albert Dray, Catherine Mouchet...

Menuiserie familiale depuis trois générations, l’entreprise Lansi est aujourd’hui détenue par Ivan. Patron dévoué, intègre et responsable, il travaille comme un acharné afin que sa petite entreprise ne connaisse pas la crise. Jusqu’au jour où son atelier est ravagé par un incendie. Ivan découvre alors que son assureur Maxime est un escroc qui ne déclare pas les contrats afin d’empocher les primes. Pour récupérer ses fonds, Ivan s’embarque dans une série de magouilles, aidé de Maxime, de son fils Christophe et de Sami, le nouveau compagnon de son ex-femme.


À 23 heures 35 sur Tempo

Mots croisés

Magazine de la Rédaction de France2 présenté par Yves Calvi, préparé par Gilles Bornstein et réalisé par Tristan Carné.

1er débat : “Si Obama Gagne ...”

Rama YADE, Secrétaire d’État chargée des Affaires Etrangères et des Droits de l’Homme, Auteur "Les droits de l’homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans" qui vient de paraître et de "Noirs de France" paru en janvier 2007 aux éditions.
Hubert VEDRINE,
Ancien Ministre des Affaires Etrangères. Nicole BACHARAN, Spécialiste des Etats-Unis Politologue, historienne, Auteur de "Le petit livre des élections américaines" et de "Les Noirs Américains des Champs de Coton à la Maison Blanche".
Pap N’DIAYE,
maître de conférence à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Auteur de "La condition Noire : Essai sur une minorité française".
Et en duplex de New York Roger COHEN, Editorialiste à l’International Herald Tribune.

2ème débat : “Quel monde après la crise ?”
Robert ROCHEFORT,
Directeur du Credoc.
Philippe DELMAS,
PDG de PHD associates (société de conseil en stratégie industrielle) ancien vice-président d’Airbus, Auteur de "Il n’y a pas de malheur français".
Daniel COHEN,
Economiste Professeur à l’école Normale Supérieure.
Philippe DESSERTINE,
Professeur de Finances et de Gestion Paris X, Directeur de l’Institut de Haute Finance.

Votre soirée Télé

C’est une première partie de soirée très fiction que je vous invite à passer sur les trois principaux canaux généralistes hertziens. J’ai évité Tempo faute de place, mais si cela vous dit, vous pourrez toujours vous ressourcer et apprendre à faire le "Bien" avec un curé quelque peu dans le "mouv", le genre de prêtre que l’on ne voit qu’au cinéma, "Louis Page ". Pour l’épisode de ce soir, je laisse les habitués découvrir par eux-mêmes la nouvelle aventure de ce pèlerin sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il y a plus intéressant à voir sur les deux autres canaux. Tout d’abord, chez Monsieur Antenne Réunion, qui diffuse ce soir un téléfilm événement produit par TF1, et il est vrai qu’en soi, ce n’est pas banal. En effet, TF1 qui réalise un téléfilm de cette qualité, avec un sujet aussi intéressant, c’est assez exceptionnel et cela nous change de la soupe genre "Joséphine ange gardien”, etc... "Françoise Dolto, le désir de vivre" est un téléfilm qui trace un portrait de la mère de la psychanalyse infantile, le scénariste a choisi de privilégier plus particulièrement les débuts de la carrière de Françoise Dolto, dans l’immédiat après-guerre. On la voit ainsi recevoir deux enfants à sa consultation de l’hôpital Trousseau : le premier, Claude, 10 ans, dont les parents étaient des résistants communistes, souhaite parler de sa mère, morte à Auschwitz. Dans la salle d’attente, il croise Ben, 14 ans, le fils d’une prostituée et d’un petit truand. Nous assistons à travers ces deux cas traités, mais aussi ceux d’autres enfants en grande difficulté, au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : La psychanalyse pour enfants. Plus tard sur Tempo, vous pourrez, si vous veillez tard, regarder un nouveau numéro de "Mots Croisés" qui devrait être intéressant puisqu’en cette période de forte tension internationale, Yves Calvi reçoit dans la première partie des spécialistes de l’Amérique du Nord ainsi que la Ministre des droits de l’Homme, pour débattre sur une probable victoire de Barak Obama aux prochaines élections présidentielles américaines.

Le film que l’on peut regarder.

Le film que je vous propose ce soir en première partie de soirée sur Télé Réunion est une assez jolie comédie sociale sans grande prétention, mais qui a le mérite d’offrir un scénario tenant bien la route et des acteurs parfaitement justes. Le film ne laisse pas un souvenir impérissable, mais l’humour de Jolivet fait qu’on se laisse facilement emporter dans l’histoire de ce petit chef d’entreprise qui accumule déboires sur déboires, l’entraînant alors à enfreindre la loi pour éviter la faillite. Dans "Ma petite entreprise", Pierre Jolivet parvient sans mal à rendre ses personnages attachants et authentiques, plongés à partir du banal dans une situation extraordinaire. Si l’on sourit fréquemment, on apprécie surtout les pics envers les compagnies d’assurances et l’empathie aussi bien pour le patron de PME que pour le courtier escroc. Des gens humains qui doivent ruser pour survivre. Inutile de dire que Vincent Lindon, Roschdy Zem et François Berléand surtout sont tous géniaux. Scénariste et réalisateur assez peu connu du grand public, Pierre Jolivet signe ici ce que l’on peut considérer comme l’œuvre la plus réussie et la plus marquante de sa filmographie. Reposant sur un scénario à la fois simple, précis et efficace, "Ma petite entreprise" s’impose dès les premières secondes comme une comédie sociale de choix stigmatisant les travers d’une société individualiste et parfois injuste. Voilà donc de quoi passer un moment agréable devant votre aquarium.

http://tesseron.blogspace.fr/