Sport et tourisme

À l’assaut du Piton des Neiges

Raid Réunion Terres d’Aventures

17 septembre 2003

Toujours sous la pluie, les concurrents du Raid Réunion Terres d’Aventures ont bouclé hier leur troisième journée d’épreuves entre le volcan et Cilaos. Seules les trois équipes de tête ont été autorisées à partir à l’assaut du Piton des Neiges, dont l’escalade compte pour le classement du parcours ’Extrême’. Tous les autres équipages sont désormais classés dans le parcours ’Aventure’.

Au terme de la 3ème journée de la compétition hier, c’est toujours l’équipe 3 (Wilsa Sport - Eider) qui mène la course du Raid Réunion Terres d’Aventures. Après un canyonning musclé dans le bras de la Plaine grossi par les grosses pluies des deux derniers jours, elle a atteint dans la matinée le pied du Piton des Neiges, le toit de La Réunion qui culmine à 3.070,50 mètres. Elle avait alors 4 heures d’avance sur l’équipe 2 (SPIE/The North Face) et 6 heures sur la 15 (Banque de La Réunion - RFO) du Réunionnais Jean-Maurice Fontaine. Seuls ces équipages étaient dans les temps prévus par l’organisation pour poursuivre le parcours "Extrême" et être autorisés à se lancer à l’assaut du Piton des Neiges.
Loin derrière le trio de tête, toutes les autres équipes étaient "basculées" sur le parcours "Aventure", qui comporte plusieurs raccourcis. C’est pour permettre à tous les participants d’atteindre Saint-Leu au plus tard demain à 18 heures, que l’organisation a prévu un trajet "allégé" pour les plus attardés. À noter qu’outre les trois premiers, seules 7 équipes sont toujours complètes (4 coéquipiers). Quatre équipages ne comptent plus que 3 membres et l’équipe 7 seulement deux membres. Ces équipages incomplets sont autorisés à poursuivre le raid, mais elles seront classées hors course.
Hier à 18 heures (heure à partir de laquelle les concurrents ne sont plus autorisés à se déplacer), la 3 se trouvait au niveau de l’Ilet à Cordes (Cilaos), la 2 était au pied du Piton des Neiges après voir fait l’aller-retour au sommet et la 15 bivouaquait sur la crête du Dimitille. Quatre équipages se trouvaient dans le bras de la Plaine, tous les autres se situaient aux environs de l’îlet Marron.
Le raid se poursuit aujourd’hui avec la traversée des Trois Salazes. Rappelons qu’il s’agit de la première édition du Raid Réunion Terres d’Aventures organisé par Gérard Fusil, le créateur du Raid Gauloise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus