Emploi

À l’Association des maires : Positionnez-vous sur la motion ’emplois-jeunes’

20 mars 2003

Petite désillusion pour le Collectif hier après-midi lors de sa rencontre avec l’Association des maires de La Réunion, réunie en assemblée générale : il n’y avait que trois maires. D’autres étaient représentés, d’autres encore avaient fait parvenir des procurations. Au total, 16 ou 17 communes.
Cela n’a pas empêché le Collectif de monter au créneau sur deux points : la signature des contrats, issus des conventions pluri-annuelles, pour une durée de trois ans et non de trois fois un an ; et la prise de position des maires sur la motion adoptée à la Région, lors de l’assemblée plénière sur la loi-programme, concernant les emplois-jeunes. Les demandes sont directes : quelle est la position des maires sur la motion ? quelle est la position des maires sur la durée du contrat à faire signer (3 x 1 an ou 3 ans) ?

Réponse de Jean-Louis Lagourgue, président de l’Association des maires : « chaque maire est libre dans sa commune, de sa gestion, l’Association des maires n’exerce aucune tutelle sur les maires ». Et de préciser : « La loi-programme, qui n’est pas un dictionnaire de bonnes intentions, est une base qui doit être amendée. Il y a un travail à faire, sur le terrain. C’est le travail des parlementaires, c’est le seul qui pourra porter des fruits ».
Avec comme idée, par exemple, l’extension du congé-solidarité à la fonction publique territoriale. « C’est une piste de réflexion, qui mérite d’être soutenue par les parlementaires. Tout est à faire dans les deux mois à venir ».

Des maires aux députés

Et pour répondre à Jean-Hugues Ratenon qui lui avait demandé comment les maires comptent intervenir auprès du député de leur circonscription, Jean-Louis Lagourgue répondait : « Je vais dire à Bertho Audifax que les préoccupations des emplois-jeunes doivent être prises en compte ». "Audifax", car il est le député de la circonscription englobant Sainte-Marie. Tout en précisant qu’il ne peut s’engager « au nom des autres maires », Jean-Louis Lagourgue devait suggérer au Collectif de prendre rendez-vous avec tous les maires, pour leur poser "en direct" la question. Idée parfaitement intégrée par les jeunes qui, pour reprendre leur expression, veulent connaître « ceux qui ont un double langage : oui ici et non à Paris ».
Le président de l’Association des maires fait « confiance aux parlementaires pour qu’ils défendent la voix des Réunionnais, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat : s’il y a une demande unanime des parlementaires sur le dossier des emplois-jeunes, je pense que cela devrait aboutir ».

Réponse fin avril

Revenant à la charge, Jean-Hugues Ratenon réitère sa demande : un positionnement de l’Association des maires sur la motion "emplois-jeunes". Et réponse de Jean-Louis Lagourgue : « Je vais transmettre cette motion à tous les maires, à eux de la valider ou non ». Et d’accéder à la demande de Jean-Hugues Ratenon de voir une nouvelle réunion des maires consacrée à ce sujet. La date a même été proposée : avant fin avril. Par ailleurs, aujourd’hui, Jean-Louis Lagourgue rencontre les services de l’État pour parler de ces fameuses conventions pluri-annuelles, des problèmes qui se posent (contrat, feuille de paie, durée etc.). Et d’avouer que lui, est franchement pour une durée de contrat de trois ans, si cela entre dans le cadre de la légalité.
Nouvelle avancée donc pour les emplois-jeunes, qui vont, dans moins de six semaines, connaître celles et ceux qui sont favorables à leur motion et celles et ceux qui ne le sont pas. Car si l’idée d’aller voir les maires n’avait pas été initialement prévue, celle de rencontrer les 5 député(e)s et les 2 sénateurs et la sénatrice, elle, était programmée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus