
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures sur Tempo : ’Le secret du trésor de Saqqara’
Documentaire écrit et réalisé par Frédéric Wilner.
30 décembre 2005
En avril 2005, l’équipe de Christiane Ziegler est de retour à Saqqara, 1 an après avoir exploré le site une 1ère fois. C’est lors de cette précédente campagne de fouilles que furent découvertes de magnifiques sépultures antiques. Cette fois, les archéologues souhaitent étudier puis restaurer ce véritable trésor. C’est alors qu’ils découvrent une nouvelle tombe inviolée. Le sarcophage est conduit au musée du Caire, où il est examiné au scanner. De retour à Saqqara, les chercheurs explorent une grande galerie souterraine où ils découvrent des céramiques, du matériel utilisé pour les inhumations, mais aussi des momies. Celles-ci sont radiographiées sur place par des médecins et des spécialistes de l’Égypte pharaonique dont Roger Lichtenberg, ’archéoradiologue’ patenté.
Les fouilles de tombes depuis bien des décennies nous ont beaucoup appris sur notre passé. Nous en aurons une nouvelle fois la preuve en regardant ce soir le magnifique documentaire produit par FR3 et diffusé sur Tempo. Il semblerait que l’Égypte ait toujours quelque chose à nous dire, mais est-ce vraiment nécessaire d’aller violer tous ces caveaux ? Je l’ignore et je laisse le soin de réfléchir sur la portée de leurs actes aux éminents chercheurs, mais en ce qui concerne ce reportage, on ne peut nier que c’est un des meilleurs travaux réalisés sur la recherche archéologique. Les premiers vandales qui ont sévi officiellement ou officieusement en Égypte, n’ont pas fait de quartier, piétinant allègrement un patrimoine inestimable pour le seul résultat qui a compté à leurs yeux, l’argent. Voilà pourquoi, partout à travers le monde, des restes de poteries, sarcophages, statues et autres œuvres d’art servent à décorer les intérieurs de collectionneurs peu scrupuleux. Depuis, les temps ont changé, plus aucune fouille ne s’effectue sans l’accord des responsables du pays, et chaque découverte est confiée aux autorités locales, ce qui fait que le musée du Caire est devenu le plus grand centre de conservation archéologique du monde.
PH. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)