À 20 heures sur Tempo : ’Le secret du trésor de Saqqara’

À la découverte d’un patrimoine inestimable

Documentaire écrit et réalisé par Frédéric Wilner.

30 décembre 2005

En avril 2005, l’équipe de Christiane Ziegler est de retour à Saqqara, 1 an après avoir exploré le site une 1ère fois. C’est lors de cette précédente campagne de fouilles que furent découvertes de magnifiques sépultures antiques. Cette fois, les archéologues souhaitent étudier puis restaurer ce véritable trésor. C’est alors qu’ils découvrent une nouvelle tombe inviolée. Le sarcophage est conduit au musée du Caire, où il est examiné au scanner. De retour à Saqqara, les chercheurs explorent une grande galerie souterraine où ils découvrent des céramiques, du matériel utilisé pour les inhumations, mais aussi des momies. Celles-ci sont radiographiées sur place par des médecins et des spécialistes de l’Égypte pharaonique dont Roger Lichtenberg, ’archéoradiologue’ patenté.

Les fouilles de tombes depuis bien des décennies nous ont beaucoup appris sur notre passé. Nous en aurons une nouvelle fois la preuve en regardant ce soir le magnifique documentaire produit par FR3 et diffusé sur Tempo. Il semblerait que l’Égypte ait toujours quelque chose à nous dire, mais est-ce vraiment nécessaire d’aller violer tous ces caveaux ? Je l’ignore et je laisse le soin de réfléchir sur la portée de leurs actes aux éminents chercheurs, mais en ce qui concerne ce reportage, on ne peut nier que c’est un des meilleurs travaux réalisés sur la recherche archéologique. Les premiers vandales qui ont sévi officiellement ou officieusement en Égypte, n’ont pas fait de quartier, piétinant allègrement un patrimoine inestimable pour le seul résultat qui a compté à leurs yeux, l’argent. Voilà pourquoi, partout à travers le monde, des restes de poteries, sarcophages, statues et autres œuvres d’art servent à décorer les intérieurs de collectionneurs peu scrupuleux. Depuis, les temps ont changé, plus aucune fouille ne s’effectue sans l’accord des responsables du pays, et chaque découverte est confiée aux autorités locales, ce qui fait que le musée du Caire est devenu le plus grand centre de conservation archéologique du monde.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus