
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Les Mémoires de la Mer’
14 septembre 2006
Film documentaire de Bernard Crutzen de 52 minutes. Idée originale de Myrose Hoareau.
Le narrateur, Guy Auber, découvre dans sa généalogie bretonne des origines réunionnaises. Il se rend à l’Ile de La Réunion afin d’en savoir plus sur ses ancêtres. Il fera sur place quelques rencontres importantes, notamment avec la ’Confrérie des Gens de la Mer’ ou des descendants de naufragés. Il va peu à peu prendre conscience de l’histoire singulière du peuplement de La Réunion. Ce peuplement prend racine dans une activité maritime dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges terrestres. C’est au fond de l’océan que Guy Auber découvrira les traces les plus spectaculaires de cette histoire, en plongeant sur les épaves, véritables Mémoires de la Mer.
À l’occasion d’une dernière plongée, le narrateur et la Confrérie des Gens de la Mer mettront d’ailleurs à jour une épave en bois, inconnue jusqu’alors.
Il semblerait que la saison audiovisuelle qui s’annonce soit véritablement dirigée vers la culture pays, ou tout du moins vers notre île. Après la saga de l’été tournée dans notre département, de nombreuses productions réalisées par des professionnels de l’audiovisuel réunionnais déboulent sur nos petits écrans. Je n’ai pas pour habitude de caresser RFO dans le sens du poil, mais il faut bien reconnaître qu’en matière de Télé peï, la station du Barachois fait le forcing. C’est tant mieux, car nous avions réellement besoin de voir tous ces talents s’exprimer et surtout de voir le résultat de leurs productions diffusé dans nos petites lucarnes et ceci, à une heure raisonnable. Dernière production en date soutenue par de nombreux partenaires dont la Région Réunion et RFO, "Mémoires sous la mer" que nous verrons ce soir est une véritable petite merveille. Alors je ne sais pas si cela doit se poursuivre, mais notre île devient une véritable mine pour l’audiovisuel. L’île de La réunion va-t-elle devenir le Hollywood de l’océan Indien ? J’exagère un peu par provocation, mais force est de constater que notre département se tourne de plus en plus vers l’industrie audiovisuelle et y réussit avec bonheur.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)