À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Les Mémoires de la Mer’

À la rencontre des origines réunionnaises

14 septembre 2006

Film documentaire de Bernard Crutzen de 52 minutes. Idée originale de Myrose Hoareau.

Le narrateur, Guy Auber, découvre dans sa généalogie bretonne des origines réunionnaises. Il se rend à l’Ile de La Réunion afin d’en savoir plus sur ses ancêtres. Il fera sur place quelques rencontres importantes, notamment avec la ’Confrérie des Gens de la Mer’ ou des descendants de naufragés. Il va peu à peu prendre conscience de l’histoire singulière du peuplement de La Réunion. Ce peuplement prend racine dans une activité maritime dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges terrestres. C’est au fond de l’océan que Guy Auber découvrira les traces les plus spectaculaires de cette histoire, en plongeant sur les épaves, véritables Mémoires de la Mer.
À l’occasion d’une dernière plongée, le narrateur et la Confrérie des Gens de la Mer mettront d’ailleurs à jour une épave en bois, inconnue jusqu’alors.

Il semblerait que la saison audiovisuelle qui s’annonce soit véritablement dirigée vers la culture pays, ou tout du moins vers notre île. Après la saga de l’été tournée dans notre département, de nombreuses productions réalisées par des professionnels de l’audiovisuel réunionnais déboulent sur nos petits écrans. Je n’ai pas pour habitude de caresser RFO dans le sens du poil, mais il faut bien reconnaître qu’en matière de Télé peï, la station du Barachois fait le forcing. C’est tant mieux, car nous avions réellement besoin de voir tous ces talents s’exprimer et surtout de voir le résultat de leurs productions diffusé dans nos petites lucarnes et ceci, à une heure raisonnable. Dernière production en date soutenue par de nombreux partenaires dont la Région Réunion et RFO, "Mémoires sous la mer" que nous verrons ce soir est une véritable petite merveille. Alors je ne sais pas si cela doit se poursuivre, mais notre île devient une véritable mine pour l’audiovisuel. L’île de La réunion va-t-elle devenir le Hollywood de l’océan Indien ? J’exagère un peu par provocation, mais force est de constater que notre département se tourne de plus en plus vers l’industrie audiovisuelle et y réussit avec bonheur.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus