
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 05 sur Tempo : ’Des trains pas comme les autres’
25 août 2006
Proposé par Francois Gall. Réalisé par Bernard D’Abrigeon. Produit par France 2.
Téhéran, Qom, Ispahan, Chiraz ou encore Bam : Embarquement immédiat pour l’Iran à la découverte de paysages extraordinaires, de trésors archéologiques et architecturaux grandioses, mais aussi du quotidien d’une population à la fois traditionnelle et moderne.
Tempo nous fait profiter de la magnifique série sur les trains que diffuse France2. Cette fois nous partirons en Iran, nous traverserons, au travers de ce documentaire, ce pays magnifique.
Les trains ont toujours nourri l’imaginaire, c’est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé au monde et parfois des vies se défont ou bien se construisent lors de grands trajets dans ces chenilles qui serpentent le long des rails.
Tous nous connaissons au moins une histoire de train, ici dans notre département, le souvenir du train “lontan” perdure et attise encore les controverses. Nous connaissons tous l’Orient Express, ou bien le Transsibérien, bien souvent, ces trains ont inspiré des écrivains ou des cinéastes. Parfois la réalité rejoint la fiction et je vous assure qu’arriver en train à Venise juste sur le bord du grand canal, ça a une autre allure que d’arriver et de garer sa bagnole au parking comme n’importe quel touriste.
Jadis en France, les trains portaient des noms qui faisaient rêver, comme "l’Etendard", le "Capitole" ou le "Mistral", désormais on leur donne des initiales (TGV ou TER), c’est sans doute bien moins évocateur, mais le train suscite toujours l’envie de voyager.
Ce soir, c’est en Perse que nous irons, dans un pays où se mêlent la tradition et la modernité. Cette série sur les trains pas comme les autres est un excellent moyen de découvrir des populations diverses et des paysages somptueux, c’est le dépaysement garanti.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)