À 20 heures 15 sur TPS STAR Parabole Réunion : ’Huricanne Carter’.

Accusé à tort

2 octobre 2006

Un film de Norman Jewison, avec Denzel Washington, Deborah, Kara Unger, John Hannah, Liev Schreibern, Dan Hedaya...

En 1966, Rubin Hurricane Carter rêve de devenir champion de boxe. Un soir, dans un bar, sa vie bascule. Une fusillade éclate et Rubin Carter se retrouve à tort accusé d’un triple meurtre. Condamné à la perpétuité, il décide de canaliser sa frustration et son désespoir en entreprenant de faire connaître, depuis sa cellule, son histoire au monde. Malgré la publication de son autobiographie, Carter reste derrière les barreaux. Des années plus tard, un adolescent noir convaincu de l’innocence de Carter correspond avec lui et met en place une campagne visant à lui rendre sa liberté.

Une toute autre ambiance ce soir sur le canal 20 de Parabole Réunion. Quoique ? Avec l’être humain, on est parfois jamais bien loin des monstres et il n’est pas rare d’assister à des histoires toutes aussi terribles que les luttes acharnées des animaux préhistoriques. Je me dis parfois que le seul gène que nous aient laissé en héritage nos ancêtres du Jurassique, c’est la haine de notre prochain et pourtant, depuis cette époque, notre cerveau a fait plus que doubler. Revenons en au film que les heureux abonnés à Parabole Réunion pourront voir ce soir, "Huricanne Carter" avec le magnifique Denzel Washington. Nul ne peut contester que la justice, n’importe où dans le monde, n’est pas d’une grande rigueur et heureusement qu’il existe parfois le cinéma pour montrer le manque d’humanité et de probité de certaines pratiques judiciaires. Des monstres qui sont peut-être à l’origine de notre existence et de la monstrueuse réalité judiciaire américaine, il n’y a peut-être pas loin. Certes, nous ne referons pas le monde de notre fauteuil, mais après tout, la magie de la télévision n’est-elle pas là pour laisser supposer à l’Homme qu’il est une créature extraordinaire !

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus