“Action directe : un terrorisme à la française”

À 17 heures 10 sur Tempo : "50 ans de faits divers” - 6ème épisode

10 avril 2007

Série documentaire en 10 épisodes de 52 minutes coproduite par Bonne pioche / 13ème Rue, avec la participation du CNC. Réalisation : Clémence Badault. 2007.

Cette série porte sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française.
“Action directe : un terrorisme à la française”. 17 novembre 1986, 20 heures. George Besse, P-DG de la firme Renault, est froidement abattu de 3 balles dans le corps devant son hôtel particulier du 15ème arrondissement de Paris. Pour la famille de George Besse, l’horreur va bientôt rendre les traits des visages des criminels membres du mouvement terroriste Action directe. Il faudra attendre le 21 février 1987 pour que les hommes du Raid prennent d’assaut la planque des terroristes et mettent hors d’état de nuire Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron, ainsi que leurs deux compagnons de combat : Jean-Marc Rouillan et George Cipriani. L’histoire du groupe "Action directe" est celle d’une progression de la violence dans une société jusqu’alors assez épargnée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus