Musique

Afatia revient avec ’Mon Gran Gueull’

Show case dans la cour du C.N.R.

28 avril 2003

Afatia et Piros sont fiers de présenter le nouvel album du groupe réunionnais, "Mon Gran Gueull". Un disque lancé par un concert vendredi dans la cour du Conservatoire national de Région. Afatia aujourd’hui c’est Nathalie Legrand au chant, avec deux de ses filles, choristes : Sandrine Baleinier et Aurèlie Acamas. Pascal Legrand est aux percussions et chante aussi. Le groupe musical est particulièrement riche avec Claude Quipandedie au roulèr, Harry Perrigone aux percussions, Yves Grondin à la guitare, Jonathan Pavade au Clavier, Bernard Permal à la basse, François baleinier et Anaïck Acamas (autre fille de Nathalie et de Pascal). Le saxophoniste Lala signe les arrangements de l’album. En spectacle deux autres petites filles viennent pour danser avec la famille Afatia.
Afatia ("message" en malgache) est donc de retour. Tout le monde se souvient de leur premier CD "Mové Lang" suivi d’une tournée à travers l’île en 1995. Il y a eu le Printemps de Bourges, le festival de Nantes l’année suivante. Le single "Kalimé la Pé" en 1998 et une rencontre avec Tonton David en 1999. Aujourd’hui ce disque, entre le maxi 45 tours et l’album contient 6 titres dont une version instrumentale et une nouvelle version de "Kosement do moun" (tel que c’est écrit sur le CD) dans la tendance nouvelle. Nathalie s’est consacrée à sa famille, aujourd’hui elle est fin prête pour rebondir sur le devant de la scène avec de nouveaux titres : "Mon Gran Gueull", "Ma cherche le temp", "Douceur la nuit" et "Djha-Djha Oh".

Léspri d’famy la fèt kréol

Nathalie explique que c’est un album de fête créole : « Avec Afatia aujourd’hui, je pense qu’on retrouve bien plus l’ambiance créole, l’ambiance familiale. C’est un album populaire où j’ai voulu laisser s’exprimer mes émotions, avec force et tendresse. Le titre de l’album renvoie à mon caractère. Mwin na in tanpéraman for, la vwa porte in pé, é domoun i krwa mi dispit, alor nou lé antrinn diskité. Sé in manyèr kozé kréol, la vi in famy kréol avan tonm dann kaz zwazo é pi giny éksprime ali vréman ».
Dans Afatia, Nathalie est la parolière et son mari Pascal le compositeur, notamment inventeur du Réma : « Le Réma c’est la musique qu’on a joué jusque-là, une dominante reggae et maloya avec une fusion latino, funk, jazz. Aujourd’hui nous jouons plus funk, reggae, avec la puissance du maloya qui est notre source avec le roulèr et les percussions. Nous avons voulu cette fois-ci faire plus du côté péï, avec moins de reggae et plus de maloya, et de séga. I fo tout domoun i giny ékouté. Lé pou la fét. Avec ces nouvelles chansons, nous avons voulu retracer l’esprit créole, la famille créole, montrer une journée au sein d’une famille. La Réunion est une grande famille, nous revendiquons l’esprit de famille, la solidarité, les réunions familiales ».
Cette année, Afatia la consacrera à la promotion de l’album, une première tournée d’une dizaine de jours pourrait avoir lieu en septembre à Lyon, pour des premières parties du groupe Culture. Mais rien n’est décidé. Pour l’heure, Afatia vous invite à découvrir "Mon Gran Gueull".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus