Dimanche à 19 heures 55 sur Tempo : ’Faut pas rêver’

Afrique du Sud-Ouest : Question de survie

14 avril 2007

Magazine de la rédaction de France3 présenté par présenter par Laurent Bignolas.

Depuis la fin de l’apartheid, d’autres fléaux se sont abattus sur l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. Au difficile équilibre social, entre populations blanches et noires, s’ajoutent les conflits pour l’espace comme pour l’eau. Les animaux qui peuplent le delta de l’Okawango ou la savane pourraient en être les prochaines victimes, ainsi que le peuple nomade des Himbas, menacés par des projets de barrages hydroélectriques. Les ravages du sida, notamment au Botswana, où un adulte sur deux est touché, constituent une autre tragédie. Au sommaire : "Les Topnaars, fermiers du désert de Namib". "Le combat du peuple d’ocre". "Vivre avec les éléphants". "Orapa, la forteresse du diamant". "Camel police". "Yoho, des jeunes contre le sida". "Soul City".


Votre Week-end Télé

Varié, instructif, et divertissant, c’est comme cela que se présente notre Week-end télévisuel. En effet, il ne sera pas difficile de nous satisfaire des programmes Télé pendant les deux jours à venir ! J’ai, bien entendu, mis en avant dans ma sélection, des programmes divers et variés, mais il est vrai que cette liste n’est pas exhaustive selon que vous ayez ou non une soucoupe sur le toit de votre case. Vous trouverez un peu de proximité avec l’excellent magazine "Terre d’ici" dans son intégralité. Personnellement je préfère la version regroupée et longue plutôt que les modules qui nous sont présentés en début de soirée après le JT. Vous retrouverez également votre rendez-vous avec cette excellente série américaine "FBI portés Disparus" (Samedi à 20 heures 15) et juste après, l’émission satirique de Laurent Ruquier, "On n’est pas couché". Mais deux grands moments de télé sortiront du lot, un film et un grand magazine d’aventure.

Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous recommande tout particulièrement pour ce Week-end, vous ne pourrez le voir que si vous êtes abonnés au bouquet satellitaire Canal Réunion. Il s’agit de "Se souvenir des belles choses", c’est à 20 heures 25 samedi sur Ciné Emotion. Une belle histoire d’amour sur fond de maladie d’Alzheimer. Zabou Breitman nous conduit dans les dédales de la mémoire, ça commence comme une comédie et ça se poursuit en drame teinté d’espérance grâce au sentiment le plus extraordinaire que soit capable de développer l’Humain, il s’agit bien évidemment de l’Amour. Isabelle Carré et Bernard Campan, dans leurs rôles respectifs, nous font craquer, ils sont au sommet de l’art cinématographique ! Ce film est sans doute un des meilleurs films français de la décennie passée.


Focus Télé !

Le focus télé pour ce week-end c’est sur "Faut pas Rêver" que je le ferai et c’est dimanche sur Tempo en première partie de soirée. En effet, ce sera l’émission la plus importante de ces deux jours de repos. "Faut pas rêver", on connaît tous ! Ce magazine fait partie de la sphère "Thalassa" et est produit par Georges Pernoud, gage de qualité s’il en est. Le numéro de dimanche va nous intéresser tout particulièrement, les reportages ont été réalisés pas très loin de chez nous, sur un continent qui nous est de plus en plus proche, l’Afrique de l’ouest. Notre destination sera la Namibie, le Botswana et l’Afrique du sud. Entre un barrage hydroélectrique qui menace les Himbas surnommés le peuple de l’Ocre, entre la protection des éléphants, va s’insérer également le difficile problème du SIDA dans cette région du monde, pandémie qui décime les forces vives de l’Afrique. Éclectique sera le numéro de "Faut pas rêver" ce dimanche, mais passionnant ! Cela vaut bien plus que les films de seconde zone que nous propose Télé Réunion à la même heure.

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus