Voyage dans la blogosphère musicale réunionnaise

Alain Peters : Un blog, une occasion manquée...

27 octobre 2007

Pour ce samedi blog, nous poursuivrons notre balade dans l’univers musical réunionnais. La blogosphère musicale réunionnaise vient de s’enrichir d’un nouveau blog sur un des artistes réunionnais les plus talentueux, mais malheureusement disparu, il s’agit du blog consacré à Alain Peters. L’initiative de RFO Réunion de mettre en ligne un blog sur la vie de cet immense artiste est très bonne, il reste à espérer que d’autres carnets Web vont suivre dans la même veine que celui-ci. Lorsque je dis dans la même veine, il s’agit de l’idée, bien entendu, car sur la forme, il y a beaucoup à dire ! Vous pensez que votre serviteur, amateur de blogs devant l’Éternel, ne va pas se priver de vous dire deux mots sur ce carnet qui aurait du être intéressant si RFO ne s’obstinait pas à confier la réalisation de ses blogs à "DODOLAND" qui est aux hébergeurs de sites Web ce que les petits pois sont aux ministres de Sarkozy !

Au niveau graphisme, il n’y a pas grand-chose à dire, il faut reconnaître qu’il n’y pas beaucoup de photos non plus, mais c’est un début. Par contre, RFO a mis en ligne quelques vidéos où l’on pourra revoir l’artiste. Comment RFO qui est diffuseur d’images peut laisser faire de tels amateurs en matière de diffusion de vidéos sur le Net ? Tout d’abord, la taille des écrans est vraiment trop petite et il n’y a aucun moyen de les visionner en plein écran ! De plus, elles sont lourdes à télécharger, ce qui gâche la diffusion de ces minis films. Qu’on ne me rétorque pas que si on poste de plus grands écrans, cela sera encore plus lourd, car les vrais pros du Net savent très bien que l’on peut allier les deux, légèreté et téléchargement rapide, avec la possibilité de mettre les films en plein écran.

Autre chose au sujet des vidéos, à mon avis, elles sont mal encadrées et sans aucun texte explicatif. Je pense que l’artiste mérite vraiment mieux que cela. Sur la page d’accueil, il y a une très belle photo, c’est vrai, mais c’est un peu court pour un artiste de cette trempe ! Alors, je suis allé plus loin, et c’est en dernière page que l’on trouve une mini bio écrite par André Maurice. Là aussi, ça prouve le manque de professionnalisme, ce texte aurait du se trouver en ouverture, mais manifestement, les "webmaîtres" de DODOLAND ne font qu’empiler, alors que, c’est bien connu, chez les bloggers, on tente tout d’abord de privilégier une certaine hiérarchie.

Maintenant, je vais vous communiquer l’adresse de cette belle occasion manquée de rendre hommage à un monument de la musique réunionnaise : www.dodoland.re. Et là, je crois entrapercevoir vos yeux horrifiés : Mais il nous prend pour qui le Tesseron ?! Eh bien oui, ce n’est plus une adresse, mais c’est un véritable roman ! Pourquoi ? Tout simplement parce que RFO a un service multimédias tellement nul et incompétent en matière d’Internet qu’ils vont chercher des compétences encore plus nulles ! RFO est passé à côté de ce qui aurait pu être une bonne surprise pour la blogosphère réunionnaise, mais bon, ce carnet Web a le mérite d’exister. De plus, les vidéos sont quand même intéressantes.

Alors, en attendant que de vrais pros rendent les honneurs à ce grand poète réunionnais et lui concoctent un blog digne de son talent, je vous engage à surfer sur ce carnet et à en profiter pour "lâcher les coms" qui s’imposent devant ce que l’on peut bien appeler une occasion manquée. Pour ne pas mettre une journée entière à taper l’adresse, j’ai mis sur mon blog un lien plus court, il vous suffira de cliquer sur l’image d’Alain Peters.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus