
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures sur Tempo : ’Les amants du bagne’
31 août 2006
Téléfilm dramatique de Thierry Binisti. Avec Antoine De Caunes, Laurent Malet, Isabelle Renauld.
Alors qu’il effectue un reportage sur le bagne de Cayenne, dans les années 20, un journaliste fait la connaissance de l’épouse d’un détenu anarchiste.
Les années 20, Albert Londres, journaliste-vedette du “Petit Parisien”, arrive dans la colonie française de Guyane pour un reportage sur le bagne de Cayenne. À son arrivée, il est pris en charge par les autorités locales et confié au capitaine Sentier, qui doit lui faire découvrir le bagne et son organisation. Très vite, Londres prend conscience qu’il ne voit qu’une petite partie des réalités de la vie au bagne. Il fait alors la connaissance de Claudia Desfeuilles dont le mari, Camille, est un bagnard anarchiste, condamné pour un attentat dans une préfecture déserte. Réputé irréductible, celui-ci est régulièrement mis au cachot et fait l’objet de toutes sortes de tourments. Londres exige de le rencontrer...
Pour ceux qui se souviennent, ce téléfilm a fait l’objet d’une soirée spéciale Albert Londres, dont je vous ai longuement parlé. Je ne reviendrai pas sur cette soirée puisque cette fois juste le téléfilm nous est proposé. Mais pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir cette œuvre, c’est l’occasion de remédier à ce manque. Ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir pour certains, une des pages de l’histoire d’un grand journaliste qui laissa son nom à la postérité notamment avec une série d’articles qui eurent pour conséquence la fermeture du bagne de Cayenne. C’est justement de cet épisode de sa vie dont il sera question ce soir. Pour en revenir au téléfilm, on peut dire qu’il est assez proche de la réalité historique, qu’Antoine De Caunes joue un Albert Londres très convaincant, bref, cette réalisation mérite que l’on s’y arrête.
PH. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)