À 20 heures sur Tempo : ’Les amants du bagne’

Albert Londres

31 août 2006

Téléfilm dramatique de Thierry Binisti. Avec Antoine De Caunes, Laurent Malet, Isabelle Renauld.

Alors qu’il effectue un reportage sur le bagne de Cayenne, dans les années 20, un journaliste fait la connaissance de l’épouse d’un détenu anarchiste.
Les années 20, Albert Londres, journaliste-vedette du “Petit Parisien”, arrive dans la colonie française de Guyane pour un reportage sur le bagne de Cayenne. À son arrivée, il est pris en charge par les autorités locales et confié au capitaine Sentier, qui doit lui faire découvrir le bagne et son organisation. Très vite, Londres prend conscience qu’il ne voit qu’une petite partie des réalités de la vie au bagne. Il fait alors la connaissance de Claudia Desfeuilles dont le mari, Camille, est un bagnard anarchiste, condamné pour un attentat dans une préfecture déserte. Réputé irréductible, celui-ci est régulièrement mis au cachot et fait l’objet de toutes sortes de tourments. Londres exige de le rencontrer...

Pour ceux qui se souviennent, ce téléfilm a fait l’objet d’une soirée spéciale Albert Londres, dont je vous ai longuement parlé. Je ne reviendrai pas sur cette soirée puisque cette fois juste le téléfilm nous est proposé. Mais pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir cette œuvre, c’est l’occasion de remédier à ce manque. Ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir pour certains, une des pages de l’histoire d’un grand journaliste qui laissa son nom à la postérité notamment avec une série d’articles qui eurent pour conséquence la fermeture du bagne de Cayenne. C’est justement de cet épisode de sa vie dont il sera question ce soir. Pour en revenir au téléfilm, on peut dire qu’il est assez proche de la réalité historique, qu’Antoine De Caunes joue un Albert Londres très convaincant, bref, cette réalisation mérite que l’on s’y arrête.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus