Solidarité internationale

« Allon bougé pour la Palestine »

Semaine de mobilisation à l’initiative de l’Association Réunion Palestine Solidarité

13 juin 2003

Afin de sensibiliser la population réunionnaise au drame vécu quotidiennement par le peuple palestinien, l’Association Réunion Palestine Solidarité, branche locale de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) organise depuis le début de la semaine et ce jusqu’au 17 juin une semaine dinformation intitulée "Allon bougé pour la Palestine".
Sil est vrai que le conflit israélo-palestinien est passé au second plan lors de la guerre en Irak, désormais ce conflit revient sur le devant de la scène. Selon Bruno Guigue, maître de conférences à l’Université de La Réunion, « la solution à ce conflit est dictée par le Droit international et consisterait à un retour aux frontières de 1967, soit la libération des terres occupées par les colonialistes israéliens et la reconnaissance d’un droit au retour des Palestiniens ».

Au programme de cette semaine de sensibilisation, a lieu une série de manifestations se tenant à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis : outre une exposition photos de 9h à 18h jusqu’au 14 juin, une dédicace du tout récent livre de Bruno Guigue ("Proche Orient : La guerre des mots") ce vendredi 13 à 15 heures, suivie d’une vidéo projection à 18 heures 30 le même jour.

De plus, une initiation à la calligraphie par le professeur Tahar Mejri aura lieu le samedi 14 de 15h à 18h, toujours à la Médiathèque, après le premier succès rencontré mercredi 11 pour la même manifestation.
Enfin, pour clôturer cette campagne menée à l’échelle de La Réunion (puisque d’autres actions de ce genre auront lieu aux quatre coins de l’île dans le courant des mois de juillet et août) se tiendra le mardi 17 juin, au Conservatoire National de Région (rue de Paris à Saint-Denis) une conférence-débat de Bruno Guigue sur le thème : "Proche Orient - La guerre des mots" à partir de 18 heures 30.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus