Le temps du Bilan - 2 -

Antenne Réunion

5 janvier 2008

Nous poursuivons le bilan audiovisuel 2007 et après avoir décortiqué le service public, on va oser un coup de rétroviseur sur le bilan de la petite chaîne privée.
Vous savez tous que je ne me prive pas pour dire tout le mal que je pense de certains programmes d’Antenne et il faut reconnaître que contrairement à certains, Monsieur Antenne Réunion lui, accepte la critique ! Mais je serais bien un gens foutre si je ne reconnaissais pas que sur cette chaîne de télévision, il y a autre chose que de la Télé Poubelle. Il faut dire que Monsieur Antenne Réunion s’est décarcassé en cette fin d’année.
Il faut bien reconnaître que même si certaines émissions pas vraiment bonnes perdurent sur la grille des programmes, la fin de l’année nous a permis de voir quelques bonnes fictions et quelques séries de qualité. Il y a aussi les émissions péï qui ne sont pas toujours à leur place dans mon "Télé-décryptages" journalier, mais c’est le manque de communication de la petite chaîne privée qui est la principale raison de ces manquements.

Une Télé qui ne communique pas, c’est une Télé qui ne vit pas !

Monsieur Antenne Réunion a la politique des programmes qu’il veut et c’est bien normal puisqu’il est responsable d’une chaîne privée. Alors même si les programmes ne sont pas toujours à mon goût, je ne peux nier que ce canal télévisuel a toute sa place dans le paysage audiovisuel réunionnais. Mais là où le bât blesse, c’est dans le service communication de cette chaîne. En effet, il est bien difficile de savoir à l’avance ce qui va s’y passer ! Certains me diront que l’on reçoit tout de même les conducteurs et c’est vrai, mais ces conducteurs ne font que nous informer des horaires des émissions ou bien des résumés de programmes déjà diffusés en métropole sur TF1 ou M6. Cela suffit-il à vous informer sur ce que vous pourrez voir dans la boîte à images ? Bien sûr que non ! Les chroniqueurs Télé ont besoin de matières pour chroniquer ! Il serait bien entendu facile de balancer régulièrement les programmes avec les résumés fournis par la chaîne, mais cela n’est utile qu’aux magazines spécialisés et la chronique de votre serviteur n’est pas juste là pour vous donner le programme, elle est là pour critiquer et surtout orienter ou non le téléspectateur vers tel ou tel programme. Pour que ce système fonctionne et pour que nous ne passions pas à côté d’émissions ou de fictions intéressantes, il est indispensable que la chaîne communique.
Par exemple, en ce qui me concerne et même si l’éloignement ne me permet pas de me rendre dans les studios de France Télévision, il n’est pas une journée sans que je ne reçoive une invitation à un visionnage sinon un dossier de presse, je reçois ces informations comme tous les journalistes et chroniqueurs Télé de France. Le service communication de RFO en fait de même sur notre île.
Alors j’ai envie de dire à la direction d’Antenne Réunion : si vous voulez vous épanouir, il faut communiquer. Non pas seulement communiquer vers les téléspectateurs, mais aussi vers ceux qui parlent de la Télé ! Si j’ai un souhait à formuler pour cette année 2008 envers la petite chaîne privée, c’est qu’elle se dote d’un service de communication.

Chez Antenne, il y a de bonnes et de mauvaises choses...

Et puis il y a des programmes commerciaux, c’est normal puisque le business de cette chaîne c’est de faire de la télé généraliste qui plaise, pour que les annonceurs soient heureux de faire de la pub. Bien entendu, il ne faut pas compter sur votre serviteur pour faire l’apologie de certaines émissions. Je classe les programmes d’Antenne Réunion en trois catégories. D’abord les émissions ou programmes limites du style "Sans aucun Doute" : pour ceux-là vous pouvez compter sur Tesseron il en parlera, certainement pas en bien, mais il en parlera ! Je peux même dire que la machine à claques tourne a plein régime pour ces programmes limites nauséabonds. 2008 sera comme 2007 pour cette télé poubelle, cette télé qui ne tire pas la profession par le haut. J’inclus dans ces programmes limites bien entendu, les Télé-réalités, du moins les mauvaises Télé-réalités !
Maintenant la seconde catégorie, ce sont les émissions commerciales basiques dont je ne me soucie pas vraiment, bien que je comprenne qu’elles attirent un certain public, le meilleur exemple c’est la "Star Ac". Pour ce type d’émission tout comme en 2007, je continuerai à moucater en espérant qu’enfin un jour elle soit remplacée par des émissions de variétés de qualité comme "Taratata" (on peut toujours rêver) ! Pour ce genre d’émission, même si je les brocarde un petit peu, c’est juste de façon anecdotique, car après tout si cela attire un certain public, il ne faut pas oublier que la télévision doit être aussi un moyen de distraction.
La troisième catégorie de programmes, ce sont ceux qui m’intéressent tout particulièrement (Hé oui que voulez vous, en matière de télévision je suis partial), il s’agit des fictions et des programmes qui ont un fond intéressant. Un petit exemple : Monsieur Antenne Réunion nous a diffusé cette année de très bonnes fictions provenant de TF1 comme "Marie Bénard" ou bien le Téléfilm sur l’affaire Humber. Sur ces fictions, j’aurais aimé vous en dire plus à chaque fois qu’elles ont été diffusées, mais ce foutu service communication de la petite chaîne privée qui est quasi inexistant ne me l’a pas permis ! Dans cette catégorie, il y a les émissions péï qui à chaque fois que je le peux, font l’objet d’une de mes chroniques, mais voilà, là aussi le manque d’informations ne me permet pas d’en faire plus. Par exemple pour la très bonne émission "Grand Angle" diffusée le dimanche soir, lorsque vous savez que le sommaire ne vous est communiqué que quelques heures à l’avance, vous avouerez qu’il est difficile de la mettre en avant !
Alors si on fait le bilan de la petite chaîne privée, je dirais pour ce qui me concerne, qu’il a été globalement positif, même si je n’ai pas assez recommandé tout du long de l’année bons nombres de programmes qui se sont avérés bien plus intéressants qu’ils ne le laissaient supposer, mais tout cela c’est la faute à qui ?
Espérons que l’année 2008 verra la petite chaîne privée prospérer car la diversité en matière de télévision est indispensable pour satisfaire l’ensemble des téléspectateurs.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus