Antenne Réunion a fait sa rentrée

1er septembre 2007

"Le meilleur de la Télé, c’est sur Antenne Réunion !" Ce n’est pas moi qui le dis, mais c’est le message que tente de faire passer Antenne Réunion au travers de ses messages publicitaires, et c’est également ce que le staff de la petite chaîne privée a tenté de démontrer à la presse le mardi 28 août au "Cinépalmes" de Sainte-Marie.
Tout d’abord, permettez-moi de vous faire partager mon émoi. En effet, c’est la première fois depuis que je tiens la rubrique Télé dans votre quotidien préféré (c’est-à-dire plus de trois ans tout de même), que la Direction d’Antenne Réunion invite votre serviteur à une conférence de presse, alors sonnez clochettes et teintez carillons, il va neiger à La Réunion pour Noël ! Quitte à être invité, autant se mettre au boulot et tenter de vous faire un compte-rendu sur ce qui s’est passé.

Personnellement, je pensais qu’une invitation pareille cachait une grande nouvelle ! Je ne sais pas moi, la disparition de télé-réalité de la grille des programmes ou la refonte du JT et sa diffusion plus en accord avec le rythme de la vie réunionnaise et je ne sais quoi d’autre encore ! Eh bien non, pas de nouvelle fracassante qui aurait pu déstabiliser le paysage audiovisuel réunionnais. En somme, on a assisté à une rentrée banale avec ses bonnes et ses mauvaises choses ! Il est vrai que la grille des programmes pour cette rentrée est quelque peu chamboulée, et Antenne Réunion compte bien sur les séries le plus souvent américaines pour séduire le public réunionnais. Pour faire simple, presque tous les soirs à 19 heures 50, sera programmée une série, et le jeudi, en première partie de soirée, un grand film, c’est "Titanic", ouvrira le bal. En quelque sorte, la première partie de soirée sur Antenne Réunion va désormais ressembler à la chaîne parabolée "Série Club". Les seules productions véritablement locales en "Acces prime time" seront l’excellent magazine de Jean-Marc Collienne, "Grand Angle", diffusé deux dimanches par mois à 19 heures 40 et la médiocre "Minute santé" chaque soir. Au niveau de la fin d’après-midi, juste avant le JT, Christophe Bégert revient tous les soirs du lundi au vendredi à 18 heures 30 avec le seul jeu "péÏ" pas trop mal réussi.

En ce qui concerne "La minute santé", il faut en relativiser la portée. En effet, ce petit programme consiste à lire à l’écran un texte écrit par les services du Conseil général. Rien de bien indépendant ! Dans le cadre des pas trop mauvaises nouvelles, certaines séries sortent du lot, comme "Dr House", l’histoire d’un médecin controversé qui manque de savoir-vivre avec ses patients, mais qui est aussi un peu décalé par rapport à la réalité. Ensuite, on peut être intéressé par la série "Heroes". Ces héros ont tous des particularités, et ils nous font vivre dans le futur. Qui sont ces "héros" ? Quel est leur destin ?
Pour les ados, il y a bien sûr "Le destin de Lisa" en fin d’après-midi. Comme vous pouvez le constater, à Antenne, c’est séries tout "Schuss" !
Maintenant, la très bonne nouvelle pour cette rentrée d’Antenne Réunion, c’est la Coupe du monde de Rugby ! En effet, c’est Antenne qui a décroché la timbale encore une fois, tout comme pour la Coupe du monde de Foot. Bien entendu, votre serviteur, avec sa langue fielleuse, dès qu’il a rencontré Monsieur Bouquet Grilli, le directeur des programmes de RFO, s’est empressé de lui faire la remarque que ce grand événement sportif était passé sous le nez des chaînes de service public, mais il a balayé toute déconvenue d’un revers de manche en me disant qu’il n’était pas certain que cela marche à La Réunion et qu’il aurait pu obtenir les droits !

Pour Monsieur Bouquet Grilli, pour que cela devienne populaire à La Réunion, il faut que la France brille dans cette compétition ! Je lui laisse l’entière responsabilité de ce jugement, quant à moi, je me sens un peu plus patriote, et au vu des derniers tests matchs, ils ne se sont pas si mal débrouillés nos "Petits". Mais je ne manquerai pas de revenir sur la réflexion de Monsieur le directeur des programmes, en espérant qu’il se trompe.
Pour ce qui est de la compétition proprement dite, nous verrons donc sur la petite chaîne privée tous les grands matchs, et les amateurs réunionnais (si, si, il y en a, Monsieur Bouquet Grilli !) vont pouvoir se régaler à bon compte. Mais comme chacun le sait, Antenne Réunion n’est pas une chaîne philanthropique, et on ne peut pas reprocher à ses responsables de vouloir exploiter un filon aussi juteux que la Coupe du monde de Rugby. Alors, nous pourrons voir le jour du coup d’envoi le vendredi 7 septembre à 19 heures 40 une spéciale "Tout le monde joue" avec comme fil rouge le Rugby. Je suis persuadé que l’ami Christophe va nous réserver quelques surprises ! Pourquoi pas par exemple nous interpréter sur un air d’opéra la célèbre chanson de Pierre Perret (Vive le quinze, Vive le quinze, On est les champions de l’ovale, C’est nous les rois de la baballe, Vive le quinze, Vive le quinze, Borgnes ou manchots marquons l’essai, On est français)...

Maintenant, venons en aux nouvelles qui fâchent ! Tout d’abord, c’est le retour le samedi de la "Star Ac". Eh oui, pas question d’y échapper, ça rapporte trop de fric ! En ce qui concerne la plus mauvaise nouvelle, c’est le maintien d’"Alon Kozé" avec l’inénarrable Boby, transfuge de "Radio Freedom", accompagné de Madame Aude, qui s’y connaît autant en protection du consommateur que moi je m’y connais en protection rapprochée de people. Madame Aude qui, au demeurant, est un personnage fort sympathique reste pour moi un mystère ! Je ne l’ai jamais entendu divulguer un conseil exact ou alors c’était une réponse que tout le monde connaît ! Elle a bâti toute sa réputation en enfonçant des portes ouvertes ! Mais si ça marche, pourquoi pas ? Après tout, elle n’est pas la seule à la Télévision dans ce cas. Vous voyez qu’à part la Coupe du monde de Rugby, il n’y aura pas grand-chose de révolutionnaire, bien que je préfère voir des séries plutôt que toutes ces émissions racoleuses qui discréditent la Télévision !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus