
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 13 heures 45 sur Tempo : ’Dessine-moi une frontière’
20 janvier 2006
Réalisation : Geneviève Wiels ; Coproduction : RFO / FMC
Geneviève Wiels, réalisatrice à RFO Paris, présente son documentaire "Dessine-moi une frontière" qu’elle a réalisé à partir d’images d’archives sur la Guyane. Il s’agit d’une mise en perspective d’une somme d’informations visuelles et écrites collectées par un géographe.
En 1946, Jean Hurault, jeune géographe, arrive en mission dans la forêt équatoriale guyanaise pour l’institut géographique national. Il y reviendra à de nombreuses reprises pour cartographier les fleuves et dessiner la frontière avec le Brésil. Au cours de ses missions, il rencontre les populations vivant dans la forêt, se passionne pour leur mode de vie, leur langue. Il ne cessera plus de les filmer. Aujourd’hui, Jean Hurault a 86 ans et évoque ses souvenirs en regardant des images qu’il a filmées il y a plus de 50 ans, et dont certaines n’ont jamais été diffusées : cérémonies coutumières chez les indiens Wayana, vie traditionnelle des Aluku... D’autres ethnologues ont avancé depuis dans la compréhension de ces peuples, mais le travail de Jean Hurault, à la fois géographe et ethno-historien, reste un document essentiel. Ses souvenirs forment le témoignage précieux d’un homme qui a vu les peuples de la forêt guyanaise changer durant ces dernières années, et qui s’en inquiète.
Il est bien dommage que ce documentaire soit projeté en début d’après-midi, car les images de la Guyane que nous verrons sur Tempo, valent vraiment la peine que l’on s’y arrête un peu. C’est pourquoi j’ai voulu attirer votre attention sur ce formidable reportage réalisé par RFO Paris. Bien qu’il aurait été souhaitable qu’il soit programmé en tout début de soirée, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, et puis il nous reste cette merveilleuse invention qu’est le magnétoscope pour pallier à l’incurie des programmateurs parisiens.
Pour en revenir au documentaire, nous allons non seulement voir les merveilleux paysages guyanais mais aussi avoir une approche ethnologique des différents peuples de la forêt de cette région, notamment des Amérindiens et des descendants d’esclaves que l’on appelle "les noirs marrons".
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)