
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 20 sur Télé Réunion
11 juin 2007
Documentaire. Présentation : Elyas Akhoun. Réalisation : P. Ray, Gérard Bonnet, Famille Hucke Atan de Tehoe Manu. Production : Beall Production.
En 1722, la découverte de l’île de Pâques par les Hollandais est le début d’une longue suite de désastres pour sa population. Depuis cette date fatidique, la vie des Rapa Nui s’est résumée en une lutte continue pour résister aux invasions, à la déportation, aux maladies occidentales... Cette bataille se poursuit encore aujourd’hui contre la présence des autorités chiliennes qui est perçue comme une répression permanente par la population.
Les Rapa Nui ne possédant plus aucun droit sur leur propre terre, ils créent en 1972 leur fête traditionnelle populaire le Tapati, afin d’affirmer leur culture, et leur existence. À travers des chants, danses, peintures, sculptures, ils démontrent la richesse de leurs coutumes, et de leur terre.
Votre soirée Télé
"À tout seigneur tout honneur", et c’est par la politique que commencera votre soirée Télé. Normal, on a digéré le premier tour, alors il est temps d’atteler les bœufs et de repartir à la bataille. C’est en gros ce que décide de faire RFO. Pour faire simple, la Rédaction de Télé Réunion va tenter de faire ce qu’elle s’est refusée au premier tour ! Mais est-ce bien raisonnable tout ce retard à l’allumage ? Enfin l’annonce est faite, et l’on va voir ce que l’on va voir, qu’on se le dise ! Pour le reste des programmes, je vous ai sélectionné des valeurs sûres avec "Par lé O par lé Ba" et "Archipels". Il est vrai que je ne risque pas grand-chose. Ensuite, pour les cinéphiles, il reste la soucoupe pour trouver de quoi étancher leur soif d’images ! Tenez, justement, il y a sur M6 un vieux polar bien de chez nous que vous pouvez toujours partager entre amis.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous recommande est bien évidemment réservé aux amateurs de cinéma en noir et blanc. Je ne comprends pas du reste cette appellation puisqu’en photographie et en cinéma, les images en noir et blanc n’existent pas. On devrait dire un film en "nuances de gris". Il faut avouer qu’une expression pareille, ça ne va pas le faire, alors je garde cette appellation désuète et je vais axer mon propos sur "Le cave se rebiffe". Qu’est-ce qu’un "Cave" tout d’abord ? Un "cave", dans le langage populaire, est une personne étrangère au "Milieu" des truands, une sorte d’imbécile qui se laisse facilement duper. L’histoire est celle d’une bande de bourgeois prête à faire dans la fausse monnaie lorsqu’elle découvre un graveur hors pair dont le patron vient de partir en prison. Le rôle principal est interprété par Jean Gabin, magistral dans le rôle du vieux bandit sans scrupules, face à lui l’immense Bernard Blier. Si vous ajoutez Gilles Grangier pour la réalisation et les dialogues signés Audiard, vous avez un quinté gagnant pour un film culte. Je ne peux résister à vous faire partager un morceau de dialogue extrait de ce film : « Parce que j’aime autant vous dire que pour moi, Monsieur Eric, avec ses costumes tissés en Ecosse à Roubaix, ses boutons de manchette en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, eh ben, c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons... Et encore, les rois, ils arrivent à l’heure... ».
On ne s’en lasse pas !
Focus Télé !
Un court coup de projecteur pour vous annoncer que Télé Réunion nous propose un rendez-vous électoral ce soir qui va changer de la soupe à laquelle nous avons eu droit ces derniers jours ! Enfin ! La messe n’est pas encore dite et attendons de voir, car il est vrai que nous n’avons pas tous les éléments nous permettant de juger cette émission débat. On peut dire que quels que soient les intervenants, ils ont un petit peu plus de chance que ceux qui ont été éliminés au premier tour puisqu’on leur propose de débattre de leur projet pour La Réunion. On pourrait dire “ouf !”, mais voilà, quid des projets d’un grand nombre de candidats éliminés au premier tour ? Et on veut nous parler de démocratie ! Alors hurler à la rupture de droite comme de gauche, c’est bien beau, mais c’est pour quand ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)