À 22 heures 05 sur Télé Réunion

Archipels

15 octobre 2007

Présentation : Elyas Akhoun - Réalisation : Bernard Crutzen - Production : RFO avec le Soutien du CNC / Région Réunion / Sodiparc-citalis.

Rocaya Toihiri, la célèbre animatrice de RFO Réunion est, le temps de ce documentaire, exploratrice pour "Archipels". Elle entreprend un demi-tour de l’île de La Réunion à pied, soit un parcours de 90 kilomètres de Saint-Pierre à Saint-Denis. Elle part en quête d’explication sur la situation désastreuse des routes perpétuellement encombrées de l’île. Pourquoi tant de bouchons et comment les enrayer ? 350.000 voitures circulent quotidiennement en circuit fermé sur l’île de La Réunion et aucune alternative aux bouchons. Une seule option : la patience. À La Réunion, le secteur automobile prospère et fait les beaux jours des concessionnaires, des assureurs, des garagistes, etc.


Votre soirée Télé

Soirée axée presque exclusivement sur le reportage et l’ethnographie dans votre aquarium. On se demande si nos chaînes de Télé ne se seraient pas donné le mot. En effet, les trois programmes de ma sélection vont être consacrés de façon différente à l’étude du mode de vie de divers groupes humains : "Usages, coutumes, croyances". J’aurais pu ajouter à ma sélection le magnifique documentaire "Un enfant au pays des ours blancs" et le tableau ethnologique de notre planète aurait été complet.

Le film que l’on peut regarder

"La danse des dieux" sera le programme phare de cette soirée. Le cinéaste Paul Rognoni s’est intéressé à une coutume bien étrange et pour la première fois, nous verrons des images de cette fameuse "Danse des Dieux". C’est en Inde que Paul Rognoni a pu, avec son équipe, filmer ces étranges cérémonies où des danseurs entrent en transe pour exécuter des danses mystiques qui remontent à la nuit des temps, tout comme celles des "Derviches Tourneurs" Soufis qui recherchent dans leurs ballets à entrer en eux pour vivre l’extase spirituelle. Ce reportage a tout de même un côté presque impudique et je mes suis toujours posé la question de savoir si il était judicieux de fixer sur de la pellicule des cérémonies incantatoires, spirituelles ou religieuses ! Les croyances sont du domaine de l’intime et si la caméra est présente, qu’advient-il de l’intimité ? Nous pouvons faire le parallèle avec les cérémonies qui se déroulent dans notre île et qui sont devenues de véritables spectacles pour les touristes et nous demander si la médiatisation de ces grandes manifestations mystiques n’est pas en passe de leur faire perdre tous leurs pouvoirs et toutes leurs magies ! Alors si le reportage de ce soir est très bien réussi et s’il en ressort toute la spiritualité des humains qui peuplent cette région du monde, je suis partagé entre apprécier la beauté et la force de telles images et le sentiment d’être un voyeur irrévérencieux qui viole des croyances pour sa satisfaction personnelle. Doit on vraiment étaler tous les rites et croyances du monde et les graver dans le marbre ou la pellicule ? Ne serait il pas plus juste de les vivre pour en ressentir toutes les effluves spirituelles ? Alors téléspectateur curieux si ton désir est de voir de belles images, regarde ce magnifique documentaire mais si je n’avais pas eu l’occasion, pour des raisons professionnelles, de visionner ce reportage, je m’en serais passé et le laïque que je suis peut bien pour une fois paraphraser Jésus de Nazareth en disant : "Laisses à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" !

Focus Télé !

Elyas Akhoun nous propose de suivre la très énervée mais néanmoins sympathique animatrice de Télé Réunion, Rocaya Toihiri. Cette dernière a parcouru 90 Km à pieds autour de notre île pour nous faire découvrir l’enfer des bouchons. En pleine période du "Grenelle de l’environnement", ce reportage tombe à pic ! Nous connaissons tous désormais "Archipels" et ce n’est pas difficile d’en dire du bien. Elyas Akhoun nous a habitué à voir des beaux paysages filmés dans les quatre coins de la planète et je me demande comment il va s’y prendre pour magnifier des images d’embouteillages ! En effet, il est quand même assez difficile de faire passer des images de la route du littoral un lundi matin 8 heures pour un paysage idyllique de carte postale ! Mais je trouve que cette petite balade dans les bouchons "Péï" peut avoir une vertu pédagogique et qui sait si un troupeau de bagnoles dans un petit matin blafard ne peut pas avoir l’aura d’une compression de "César" !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus