Médias : Brèves de Télé

Arrêt sur images c’est fini !

23 juin 2007

« Après douze saisons, l’émission ’Arrêt sur Images’ de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite la saison prochaine, apprend-on de source officieuse ».

Cette émission était la seule à décrypter la Télé à la Télé ! Nous étions habitués à un rendez-vous qui désossait notre Télévision et ici, dans notre département, c’est Tempo qui relayait cette émission "poil à gratter". Il se dit dans les couloirs et dans les antichambres de France-Télévision que Patrick de Carolis attendait cette mort avec délectation, lui qui s’est fait prendre jadis par l’équipe de "Arrêt sur Images" qui avait mis en lumière un reportage bidonné sur France 3 et qui montrait des images de la reconstitution d’un sauvetage en montagne comme si il s’agissait d’un sauvetage réel ! Certes, le directeur général de France-Télévision ne devait pas être le seul à vouloir la mort de l’émission, tant il est vrai que Daniel Schneidermann avait, au cours des ces 12 années, accroché pas mal de bidouilleurs Télé en tous genres. Quoi qu’il en soit, l’émission qui critiquait toutes les Télévisions a fini son œuvre salvatrice et plus rien ne pourra remplacer cette fine équipe d’empêcheurs de tourner en rond. Et si bon nombre de responsables Télé doivent pousser un “ouf” de soulagement, c’est à nouveau le public qui va être sanctionné, car "Arrêt sur Images" était une œuvre de salubrité publique.

Que reproche-t-on à Daniel Schneidermann et à son émission ? Officiellement, rien, et comme à chaque fois, c’est le sempiternel prétexte d’un rajeunissement de la grille des programmes qui est mis en avant. Mais nous savons tous qu’officieusement, c’est surtout l’impertinence du ton et les cibles touchées qui ont poussé France-Télévision à couper cet excellent programme. Il est normal de faire des obsèques nationales pour cette émission, de nombreux téléspectateurs doivent à toute l’équipe de Daniel Schneidermann leur première prise de conscience audiovisuelle ! Sachant que rien n’y fait, que les édiles de la Télévision se foutent de tout ce que l’on pourra dire, sachant que les mots prononcés par la presse sont unanimes pour dénoncer cette mascarade et qu’ils glissent sur les grands patrons de la Télé du pouvoir comme de l’eau sur une feuille de songe, on ne peut que remercier Daniel Schneidermann et toute sa sympathique équipe, et surtout leur souhaiter bonne chance. En espérant qu’un jour, il y ait un ailleurs télévisuel où la boîte à images sera vraiment libérée de tous ses censeurs !

Philippe Tesseron 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Lettre à France 5

    Monsieur

    Je ne suis pas paranoïaque mais tout de même,
    lorsque j’ai appris que vous souhaitiez supprimer la dernière émission télévisuelle que je regarde encore sur ce qui n’est alors plus un écran entre moi et la réalité mais bien une aide à la déchiffrer,
    lorsque j’ai compris que cette décision était définitive et en rapport avec ce modernisme forcené qui conduit à jeter une chemise qui nous va fort bien et dont on apprécie autant la coupe que le tissu et les coloris, cela parce qu’elle ne serait plus à la mode, alors même que chacun nous l’envie,
    lorsque j’ai eu la certitude que, comme pour le domaine de l’économie solidaire, seule une mobilisation directe des consommateurs pourrait vous faire changer d’avis et surseoire à ce qui me paraît comme un gros gâchis,
    alors seulement je me suis décidé à faire ce que ne fais que très rarement, à savoir formuler un reproche à plus grand que moi.

    Merci d’avoir lu ce courrier jusqu’ici ( ?)

    En espérant que la sympathie que j’ai pour votre chaîne en général et pour l’émission ASI en particulier trouvera de votre côté de la ligne qui sépare les anonymes des autres

    Luc Comeau-Montasse
    professeur de mathématiques en Lorraine

    Voir en ligne : ARRET sur "Arrêt sur image" de Daniel Schneidermann


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus