
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dimanche à 20 heures 10 sur Télé Réunion : ’La vie est belle’
5 août 2006
Un film de Roberto Benigni (Italie 1997). Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini, Giustino Durano, Sergio Bustric, Marisa Paredes et Horst Buchholz...
1938. Avec son cousin Ferrucio, Guido vient chercher du travail en ville. En route, il croise Dora, une belle institutrice qui lui tombe accidentellement dans les bras. Désormais, il ne pense qu’à elle. Le jeune homme et ses proches, d’origine juive, sont confrontés à l’antisémitisme. Mais Guido veut conquérir sa belle. Contrainte d’épouser un dignitaire fasciste, Dora est enlevée par Guido au cours de la noce ! Cinq ans plus tard, ils sont les parents du petit Giosuè. Guido est libraire et, devant les brimades et les exactions de plus en plus violentes, il ment à son fils, pour ne pas l’inquiéter. Ce lieu public est interdit aux Juifs et aux chiens, remarque le gamin. Comme il le serait aux Wisigoths et aux araignées, ajoute le père en plaisantant...
Jusqu’au jour où toute la famille se retrouve dans un camp de concentration...
C’est peut-être un avis arbitraire, mais que voulez-vous, c’est comme cela que je me représente le vrai bon cinéma. Roberto Benigni et Sean Penn sont de loin les deux acteurs les plus fous du cinéma, et comme si cela ne suffisait pas, ils sont bourrés de talent. Alors, lorsque l’acteur italien prend à bras le corps un sujet comme la Shoah, je me demande ce que cela peut bien donner. Pas de surprise, c’est un chef-d’œuvre ! Bien entendu, je ne vais ni polémiquer, ni avancer un quelconque argument historique sur ce drame, j’en serais bien incapable. Je n’ai vu dans ce film que le talent de cet acteur qui nous montre comment vivre un tel drame. Roberto Benigni donne dans ce film une véritable leçon de maîtrise du jeu d’acteur, il veut nous faire rire, mais les larmes ne peuvent s’empêcher de couler. il dédramatise l’innommable sans jamais l’effacer. On ne peut qu’être scotché devant une telle poésie, le sacrifice du père nous émeut, nous touche comme jamais le cinéma n’y est parvenu. Le début du film peut paraître humoristique et en fait, c’est là qu’il faut faire attention. La mascarade connaît une issue dramatique, mais du bout en bout, tout n’est que finesse et grandeur. Que dire de plus devant un aussi grand talent sinon regarder !
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)