
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Climat
Selon les météorologues mauriciens
22 août 2003
Sous le titre ’L’été annonce sa venue’, un article paru dans ’le Mauricien’ de lundi dernier fait état d’une arrivée précoce de l’été avec des températures supérieures à la moyenne, selon les météorologues mauriciens. On lira ci-après l’article de notre confrère.
L’été sera bel et bien en avance cette année, même si l’hiver laisse encore des traces pour quelques semaines en ce mois d’août. Les services météo, qui s’attendaient à une arrivée précoce de la période de transition entre l’hiver 2003 et l’été 2003-2004, en ont eu confirmation la semaine dernière. Le temps sur Maurice n’était plus dominé par des systèmes du Sud, mais par une masse d’air venue du Nord, y compris avec une zone de basse pression qui avait pris naissance au Sud de Diego Garcia. L’effet de ces phénomènes était évident, surtout depuis le week-end : températures supérieures à la normale pendant la journée et surtout la nuit, vent faible, fort taux d’humidité, et averses assez importantes. Demain soir, le temps devrait être plus venteux et moins ensoleillé, à cause d’un anticyclone, mais le retour du soleil est attendu pour la fin de la semaine.
« Nous sommes déjà en période de transition entre hiver et été, avec au moins deux semaines d’avance », disait, ce matin (lundi - NDLR), au "Mauricien", Suresh Boodhoo, Divisional Meteorologist aux services météo de Maurice, en référence aux caractéristiques du temps la semaine dernière, et surtout pendant le week-end.
Le signe le plus frappant de l’évolution des systèmes climatiques ces derniers jours, a été le développement d’une zone de basse pression. Née au Sud de Diego Garcia en début de semaine dernière, elle s’est creusée et a évolué à travers le Sud-Ouest de l’océan Indien pour passer près de Saint-Brandon vendredi. Pas assez forte pour être "nommée", cette zone de basse pression portait toutefois des masses nuageuses. Elle avait des caractéristiques rarement observées à cette période de l’année, relève Suresh Boodhoo. Pour rappel, ces phénomènes se développement surtout pendant l’été, et c’est pendant cette saison qu’ils prennent assez de puissance pour devenir des cyclones.
Une partie des nuages de cette zone de basse pression (…) ont touché Maurice vendredi et samedi, en causant le temps généralement couvert et pluvieux qui a gâché le week-end de l’Assomption. (…)
Quelques chiffres communiqués par le centre météorologue de Vacoas confirment les observations générales, et le sensation de chaleur et d’humidité qu’ont pu ressentir ceux qui se trouvent à Maurice en ce moment. À Vacoas, la température est montée jusqu’à 19°C dans la nuit de samedi à dimanche… soit 3,8°C de plus que la normale. Entre vendredi et samedi, cette température était de 3,6°C supérieure à la normale, et elle était de 3,3°C au-dessus de la normale pendant la nuit dernière. Même constat à Plaisance, au niveau de la mer : +3,1°C et +3,4°C pendant la nuit au cours du week-end écoulé. Dans ces deux stations, indicatives de la situation sur le plateau central et sur le littoral, les températures, pendant la journée ou la nuit, ont été légèrement ou plus résolument au-dessus de la normale pendant toute la semaine écoulée.
De plus, le taux d’humidité hier matin était de 98% à Vacoas, 96% à Plaisance, et 95% à Quatre-Bornes. Un taux d’humidité élevé renforce la sensation de chaleur, en cas d’ensoleillement. La pluviométrie notée dans quelques stations confirme aussi la présence de nuages actifs sur Maurice pendant le week-end : 47mm entre 16h samedi et 16h hier ; 24,7mm à Plaisance pendant la même période.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)