
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Par lé o Par lé ba’
11 septembre 2006
Magazine mensuel présenté par Gilles Malet. Réalisé par Mario Chamouillé. Production : RFO Télé Réunion.
’Par lé o Par lé ba’ se propose de traiter des sujets accrocheurs relatifs à la vie et aux préoccupations des Réunionnais alliant ainsi proximité et dynamisme. Se rapprocher et rencontrer au plus près des Réunionnais sont les objectifs de ce magazine. En partant au cœur même de l’île, Gilles Malet et son équipe se donnent les moyens de vous faire partager la vie quotidienne des habitants, ceux qui font, par leurs actions et leurs ambitions, la culture réunionnaise. En allant à la rencontre d’associations, d’agriculteurs, de commerçants et d’artisans, le magazine ’Par lé o Par lé ba’ traduit au plus près la vie des quartiers, la vie des hauts, la vie de La Réunion.
- Education et respect de l’environnement : Johanne Ramdane, Julien Técher. Julien en pique-nique avec sa famille. Actions de le CIREST.
- ONF, visite des réserves biologiques : Préservation et entretien de la forêt réunionnaise.
- Les 11 réserves naturelles de l’ONF, visite guidée et particularités des réserves biologiques.
- Découverte du sentier de Dioré et ses éco-gardes : Visite guidée de la forêt et rencontre avec les gardes de l’association ’Mieux vivre à Dioré.
Je serais tenté de dire que si cette émission n’existait pas, il faudrait l’inventer ! À condition, bien entendu, que Gilles Malet, lui, existe ! Comme tout est bien dans le meilleur des mondes, il existe, et RFO poursuit la diffusion de son magazine. Alors je me dis que la rentrée commence sous les meilleurs hospices. "Par lé o Par lé ba", dès le début, a séduit bon nombre de téléspectateurs réunionnais, y compris votre serviteur, et tout comme la majorité d’entre vous, au départ je l’ai trouvé un peu court et diffusé à une heure pas tout à fait appropriée. Je n’irai pas jusqu’à dire que les grands pontes de la station du Barachois m’ont écouté, mais voir ce magazine programmé à une heure raisonnable et d’un format de 55 minutes, cela nous comble. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais Gilles Malet, je le préfère dans la nature plutôt que devant des cartes Météo. Il est exactement le personnage pour présenter ce type d’émission. Au moins là, il n’est pas obligé de porter de ces cravates pour le moins extravagantes, de plus, il est, et on le ressent fortement, dans son élément, le terroir. Car c’est cela qu’il semble être, un homme du terroir. Et qui mieux qu’un homme proche de son île et de sa population pouvait mieux nous entraîner sur les chemins du patrimoine réunionnais ?
Cette émission est un modèle de proximité, elle a une vocation non seulement informative, mais surtout éducative. Sans chichi aucun, sans commentaires ostentatoires, elle a modestement un caractère ludique et familial. Alors, longue vie à "Par lé o Par lé ba".
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)