Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
À 20 heures sur Tempo :
29 décembre 2005

Film américain de Victor Fleming avec Vivien Leigh (Scarlett O’Hara), Clark Gable (Rhett Butler), Leslie Howard, Olivia de Havilland...
Georgie, 1861. Toute la famille O’Hara s’apprête à fêter avec faste le pique-nique organisé par la famille Wilkes. Scarlett O’Hara, fille aînée et gâtée d’une famille de riches planteurs de Tara, vit au milieu des siens. Elle est follement éprise de son ami d’enfance Ashley Wilkes, qui, lui, préfère sa cousine Mélanie Hamilton. Lors de ce pique-nique, les fiançailles de Mélanie et d’Ashley sont annoncées. Par dépit, Scarlett se marie avec Charles, le frère de Mélanie. La guerre éclate entre les États du Nord et les États du Sud...
Ce soir, Tempo nous offre l’un des films incontournables du cinéma américain, sans doute l’un des plus onéreux et certainement celui qui aura fait couler le plus d’encre. On aime ou on n’aime pas "Autant en emporte le vent", mais il est indéniable que ce film à grand spectacle est la meilleure représentation du Sud de l’Amérique au moment où la Guerre de sécession a été déclenchée. Certes, la vision est très partiale, mais pour ceux qui savent lire entre les images, ils comprendront que toute l’histoire de cette guerre et de ses conséquences est contenue tout entière dans ce chef-d’œuvre onirique, le tout sur fond d’une passion amoureuse.
Bien entendu nous allons assister à une pléiade de scènes désuètes du style : "Je t’aime, mais je pars à la guerre", mais si quelques scènes peuvent paraître un peu mièvres, n’oublions pas que le film a été réalisé en 1939. Quoi qu’il en soit, cette œuvre qui nous raconte la Guerre de sécession, vue du côté sudiste, pose bien les jalons d’une réflexion sur une des guerres les plus sanglantes du 19ème siècle.
À l’occasion de critiques de films qui sont passés à la télévision, je suis revenu de nombreuses fois sur cette partie de l’histoire américaine qui est sans doute la plus passionnante car elle est la source de tous les événements qui traceront la courte histoire de ce pays. Nous allons assister au travers de cette œuvre à quelques clichés sans doute pas très à propos, mais comme je l’ai déjà écrit, l’idée simpliste qu’une partie du Nord de l’Amérique se soit levée contre ces salauds d’esclavagistes du Sud est une véritable escroquerie. Si les gouvernants avaient l’habitude de faire la guerre pour libérer les peuples, cela se saurait.
Casting laborieux
Bref, revenons à Scarlett et à ses champs de coton si j’ose dire ! Tout d’abord, il faut bien reconnaître que le casting de cette œuvre mérite un film à lui seul, il a fallu pas moins d’une année pour découvrir cette inconnue (Vivien Leigh) qui incarnera Scarlett O’Hara. C’est à peu près le seul vrai grand rôle que jouera cette actrice, ensuite il a fallu satisfaire les caprices de M. Clark Gable, qui n’était pas vraiment un ange. Il a même exigé de participer à la sélection de sa partenaire, puis les nombreux scénaristes qui ont tenté d’adapter le roman ont du s’entendre, sans doute aussi s’envoyer beaucoup de noms d’oiseaux pour ne pas trop saboter l’œuvre originale et tout cela pourquoi ? Pour un chef-d’œuvre, sans doute l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma américain.
Une suite de "Autant en emporte le vent" existe qui s’appelle tout simplement "Scarlett", mais je ne vous la conseille pas, car l’auteur sentant certaines frustrations des spectateurs à la fin de ce chef-d’œuvre, a cru bon de donner les réponses au travers de ce film. À mon avis, la fin de "Autant en emporte le vent" se suffit à elle-même, d’autant plus que cette fin demeurera à jamais la plus grande et la plus surprenante de toute l’histoire du cinéma.
Une dernière chose pour les cinéphiles qui vont très certainement vouloir enregistrer, il faut qu’ils prévoient large car même si sur Tempo il n’y a pas de coupures publicitaires, il n’en demeure pas moins que la durée de la projection est de plus de 3h30.
Philippe Tesseron
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois